Ain

Sites touristiques du département

Maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b dans l'Ain

Les habitants de l'Ain sont appelés les Dombistes, Bugistes, Bressans/Bressanes et Gessiens/Gessiennes en fonction des régions du département : Dombres, Bugey, Bresse et Pays de Gex.

Wikipedia

Région d’appartenance

Sites touristiques dans l’Ain

Golf de la Bresse maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Golf de la Bresse

Ain, Rhône-Alpes

Le Golf de la Bresse est situé à Condeissiat dans l'Ain, entre Bresse et Dombes. Le Golf s'étend sur 90 hectares de verdure et dispose de deux parcours : un de 6 trous et un de 18 trous. Le Club-House, typique de l'architecture traditionnelle bressane, dispose d'un restaurant et d'une terrasse.

Grand Colombier maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Grand Colombier

Ain, Rhône-Alpes

Le Grand Colombier est un sommet du massif du Jura, dans l'Ain, culminant à une altitude de 1 531 mètres. Le sommet domine la haute vallée du Rhône et le lac du Bourget (situé dans le département de la Savoie) ainsi que la commune de Culoz dans l'Ain. Depuis le Grand Colombier, des pistes de VTT et des sentiers de randonnée continuent en balcon sur les monts du Bugey en direction du plateau de Retord. Le col du Grand Colombier est situé à proximité du point culminant ; il possède des pourcentages à plus de 20%, côté Bugey.

Fort l'Écluse maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Fort l'Écluse

Ain, Rhône-Alpes

Fort l'Écluse est un ouvrage militaire fortifié construit à flanc de montagne pour contrôler le défilé de l'Écluse passage du Rhône en sortie ouest du bassin genevois. C'est un site classé qui offre les vestiges de plusieurs siècles d'architectures militaires (tours, tourelles de guets, meurtrières, échauguettes, casemates, chambres à munitions, etc.).

Réserve naturelle nationale du marais de Lavours maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Réserve naturelle nationale du marais de Lavours

Ain, Rhône-Alpes

La réserve naturelle nationale du marais de Lavours est un espace protégé situé en France dans l'Ain en région Rhône-Alpes. D'une superficie de 474 ha, la réserve naturelle s'étend sur les dernières zones marécageuses restantes à proximité du haut-Rhône qui constituaient les marais de Chautagne et l'ancien lit du Rhône au nord du lac du Bourget. 371 espèces de plantes ont déjà été recensées et de nouvelles découvertes sont faites chaque année. Le marais est particulièrement riche en invertébrés, mammifères et oiseaux.

Basilique d'Ars maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Basilique d'Ars

Ain, Rhône-Alpes

La Basilique d'Ars fut construite à partir de 1862 sur la base de l'ancienne église datant du XIIème siècle. Les travaux furent financés notamment par une loterie dont les deux gros lots étaient le prie-Dieu et la montre du curé d'Ars, et qui rapporta 100 000 francs. Elle est placée sous le vocable de sainte Philomène, en l'honneur de laquelle un programme iconographique est élaboré par l'architecte, Pierre Bossan, le peintre décorateur, Paul Borel, et le sculpteur, Charles Dufraine.

Parc des oiseaux maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Parc des oiseaux

Ain, Rhône-Alpes

Le parc des oiseaux est un parc zoologique à Villars-les-Dombes dans l'Ain. Le site, ouvert en 1970, couvre une surface de 35 hectares à l'intérieur de la réserve de 380 hectares au cœur de la Dombes. Il est l'un des plus anciens parcs ornithologiques de France et regroupe une collection de plus de 2 000 oiseaux du monde entier.

Monastère royal de Brou  maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Monastère royal de Brou

Ain, Rhône-Alpes

Le monastère royal de Brou est un complexe religieux situé à Bourg-en-Bresse dans l'Ain, une des capitales de l'ancien duché de Savoie. Le monastère royal de Brou est un chef-d'œuvre de l'art gothique flamboyant flamand du début du XVIème siècle. Il se compose d'un ensemble de bâtiments monastiques et de la somptueuse Église Saint-Nicolas-de-Tolentin. Cet ensemble architectural rare a été bâti à grands frais par la très puissante Marguerite d'Autriche duchesse de Savoie, gouvernante des Pays-Bas bourguignons, marraine et tante de Charles Quint. Elle fit édifier l'ensemble en mémoire de son époux Philibert le beau.

Cité médiévale de Pérouges maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Cité médiévale de Pérouges

Ain, Rhône-Alpes

La cité médiévale de Pérouges ou encore le Vieux Pérouges est une cité médiévale située à Pérouges dans l'Ain. Il y a plus de 80 monuments historiques dans la cité médiévale qui est classée parmi les Plus Beaux Villages de France. La place de la Halle, nommée également "place du tilleul", constitue le cœur géographique du Vieux Pérouges où l'on peut y voir l'hostellerie du Vieux Pérouges, la maison du Petit-Saint-Georges ou encore la maison du Cadran Solaire.