Picardie

Sites touristiques de la région

Maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b en Picardie

La Picardie bénéficie d'un riche environnement littoral (dont la baie de Somme), de quelques grandes forêts, mais, probablement en raison d'une agriculture intensive, elle est la région où le rythme de disparition des espèces végétales a été la plus rapide dans les 30 dernières années. Cependant, un vaste programme de plantation de haies et le nombre croissant de domaines utilisant l'agriculture biologique sont en train d'inverser cette tendance. Un réseau de réserves naturelles et de sites protégés est mis en place pour la gestion, restauration et protection de la biodiversité, objectifs confirmés par le Grenelle de l'Environnement.

Wikipedia

Départements

Sites touristiques en Picardie

Château de Rambures maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Rambures

Somme, Picardie

Le château de Rambures est un château fort situé à Rambures, dans la Somme. Il a été construit au XVème siècle et c'est l'un des rares châteaux du Moyen Âge à subsister dans le département. De plan original et construit en briques, c'est aussi un chef d'œuvre de l'architecture militaire médiévale tardive.

Chemin des Dames maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Chemin des Dames

Aisne, Picardie

Le Chemin des Dames se situe dans le département de l'Aisne entre Laon et Soissons, en France. Il est entré dans la mémoire collective pour avoir été le théâtre de plusieurs batailles meurtrières de la Première Guerre mondiale. Il fut baptisé ainsi à la fin du XVIIIème siècle car il s'agissait alors d'un petit chemin emprunté entre 1776 et 1789 par Adélaïde et Victoire, filles du roi Louis XV, également appelées Dames de France qui, venant de Paris, se rendaient fréquemment au château de La Bove.

Parc du Marquenterre maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Parc du Marquenterre

Somme, Picardie

Le Parc du Marquenterre est un parc ornithologique situé en bordure de la baie de Somme. C'est un lieu privilégié pour observer la nature, les espèces animales et végétales de la baie de Somme. De nombreux oiseaux s’y reposent lors de leur parcours migratoire. Le Parc est aussi un quartier important de reproduction et d’hivernage pour de nombreux anatidés.

Abbaye de Saint-Riquier maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Abbaye de Saint-Riquier

Somme, Picardie

L'abbaye de Saint-Riquier se trouve à Saint-Riquier dans la Somme. Fondée vers 625 par Riquier (Richarius), elle fut rattaché à l'ordre bénédictin. La période de splendeur de l'abbaye se situe sous le règne de Charlemagne. L’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Riquier abrite depuis 2012 un Centre Culturel de Rencontre dédié aux écritures et se propose de soutenir la création artistique et les échanges intellectuels. Tous les ans au mois de juillet, Saint-Riquier accueille un festival de musique classique

Maison de Jules Verne maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Maison de Jules Verne

Somme, Picardie

La maison de Jules Verne est située à Amiens dans la Somme. C'est un ancien hôtel particulier du XIXème siècle, surnommé la Maison à la Tour, où Jules Verne écrivit la plupart de ses oeuvres. Du jardin d'hiver au grenier, on y découvre les sources d'inspiration et des objets ayant appartenus à Jules Verne.

Cathédrale Notre-Dame d'Amiens maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Cathédrale Notre-Dame d'Amiens

Somme, Picardie

La cathédrale Notre-Dame d’Amiens est la plus vaste de France par ses volumes intérieurs (200 000 m3). Avec les cathédrales de Chartres, de Reims et de Bourges, elle est considérée comme l'archétype du style gothique classique, comprenant aussi des éléments des phases suivantes du style gothique, du gothique rayonnant (notamment le chevet) et du gothique flamboyant (notamment la grande rosace de la façade occidentale, la tour nord et les stalles). Sa longueur hors œuvre est de 145 mètres et sa hauteur sous voûte de 42,30 mètres (proche du maximum supportable pour cette architecture).

Familistère de Guise maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Familistère de Guise

Aisne, Picardie

Étymologiquement, le familistère signifie "lieu de réunion des familles". Le familistère de Guise dans l'Aisne, construit sur le modèle du phalanstère de Charles Fourier, est un haut lieu de l’histoire économique et sociale des XIXème et XXème siècles. En effet le Familistère est le nom donné par Godin aux bâtiments d'habitation qu'il fait construire pour ses ouvriers et leurs familles à partir de 1858 et jusqu'en 1883, pour améliorer leur vie et proposer ses solutions au problème du paupérisme ouvrier.

Va'a en Baie maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Va'a en Baie

Somme, Picardie

Va'a en Baie propose des randonnées décontractées ou sportives en kayak ou va'a (une pirogue à balancier d'origine polynésienne), sur la baie de Somme. L'encadrement est assuré par Olivier Petilleon, multiple champion de France de pirogue.

Espace équestre Henson maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Espaces équestres Henson

Somme, Picardie

Les Espaces Equestres Henson, ce sont plus de 200 chevaux de race Henson répartis sur trois sites (2 espaces équestres et un Haras) au sein du Marquenterre, autour de Saint-Quentin-en-Tourmont. Des promenades et des randonnées sont organisées pour tous, débutants ou cavaliers expérimentés, avec des chevaux calmes mais toniques et rassurants en milieu naturel.

Abbaye et jardins de Valloires maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Abbaye et jardins de Valloires

Somme, Picardie

L'abbaye de Valloires est une fondation cistercienne particulièrement bien conservée du XIIème siècle située à Argoules dans la Somme. Ses jardins botaniques et paysagers qui se déclinent en 5 ambiances s'étendent sur un total de 8 hectares.

Basilique Saint-Quentin maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Basilique Saint-Quentin

Aisne, Picardie

La basilique Saint-Quentin est une basilique catholique romaine française située à Saint-Quentin dans l'Aisne. La construction de la basilique de Saint-Quentin a débuté à la fin du XIIème siècle et s'est achevée trois siècles plus tard. Les guerres les épidémies et les difficultés financières expliquent la lenteur inhabituelle des travaux qui resteront inachevés, la façade n'ayant jamais été construite.
Baie de Somme maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Baie de Somme

Somme, Picardie

La réserve naturelle de la Baie de Somme est située sur le littoral de la région Picardie et s'étend sur 70 km2 entre la pointe du Hourdel au sud et la pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont au nord. La Somme, fleuve côtier qui a donné son nom au département, se jette dans la Manche à cet endroit. Des guides spécialisés, comme Olivier Hernandez ou Jérôme Mouton, organisent des sorties et randonnées pour découvrir la Baie de Somme.

Abbaye Notre-Dame d'Ourscamp maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Abbaye Notre-Dame d'Ourscamp

Oise, Picardie

L'abbaye Notre-Dame d'Ourscamp fut établie en 1129 sur l'emplacement d'un ancien oratoire fondé par saint Éloi en 641. Elle devint l'un des plus importants monastères cisterciens de la France du Nord. Le nom d'Ourscamp remonte à une vieille légende qui raconte que l'ours, après avoir dévoré le boeuf attelé, fut contraint par le saint Éloi de le remplacer pour tirer la charrue. Aujourd'hui, on peut visiter l'ossature de l'abbaye et y faire des retraites.

Parc de Samara maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Parc de Samara

Somme, Picardie

Le Parc de Samara est un parc de loisirs traitant de la Préhistoire situé près d'Amiens en direction d'Abbeville dans la Somme. 600 000 ans d'histoire sont retracées à l'aide de reconstitutions d'habitats, d'animations étonnantes (démarrage du feu et tir au propulseur) et de démonstrations artisanales : taille de silex, poterie, tissage, vannerie, travail de la pierre, du bois, du bronze, du fer et de la mosaïque, etc.

Parc zoologique d'Amiens maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Parc zoologique d'Amiens

Somme, Picardie

Le Zoo d'Amiens accueille plus de 400 animaux (environ 70 espèces) qui sont présentés dans leur milieu naturel, dans un parc peuplé d'arbres centenaires et entouré d'eau.

Cité souterraine de Naours maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Cité souterraine de Naours

Somme, Picardie

Les Grottes de Naours ou la Cité souterraine de Naours est un réseau souterrain de plus de 2000 mètres constituant l'un des plus caractéristiques exemples de ville souterraine. Ces grottes-refuges ou muches (cachettes en picard) comprennent 28 galeries sur lesquelles sont réparties environ 300 pièces, à une profondeur moyenne de 33 mètres sous terre. Elles commencèrent à être creusées lors des invasions barbares et furent aménagées vers le IXème siècle par les villageois lors des nombreuses invasions normandes. Cette cité souterraine pouvait abriter près de 3000 personnes.

Forêt de Crécy maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Forêt de Crécy

Somme, Picardie

La forêt de Crécy est une forêt domaniale de Picardie, située dans la Somme, entre Abbeville et Berck. D'une superficie de 4 300 hectares, elle constitue un des principaux massifs forestiers de France. Elle est riche autant en bois (charme, chêne et surtout hêtre) qu'en gibier. Le massif comprend quelques sujets anciens, comme le chêne des Ramolleux (600 ans estimés), qui aurait été planté après la Bataille de Crécy. La forêt offre aux promeneurs un réseau de chemins avec huit itinéraires de randonnée répertoriés.

Musée de la Nacre et de la Tabletterie maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Musée de la Nacre et de la Tabletterie

Oise, Picardie

Le musée de la Nacre et de la Tabletterie se situe à Méru, au sud de l'Oise, lieu qui était le berceau d'une activité tabletière intense aujourd'hui disparue et dont le musée conserve une partie du savoir-faire. Dès le XVIIème siècle, les paysans de la région de Méru s'adonnent durant les mois d'hiver à la pratique de la tabletterie, petit artisanat ne nécessitant pas un outillage complexe. Ils fabriquent des objets aussi variés par leur forme que par leur utilité : montures d'éventails, pommeaux de cannes, boules de billards, dames, jeux d'échecs, étuis, manches de couverts et d'ustensiles divers, têtes de baguettes à fusils, garnitures de bureaux, chapelets, crucifix, etc. Le musée est installé dans une ancienne usine du XIXème siècle. Son contenu et contenant se répondent dans un consentement mutuel.

Jardins de Maizicourt maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Jardins de Maizicourt

Somme, Picardie

Les Jardins de Maizicourt sont un parc privé situé à Maizicourt dans la Somme. Les 19 jardins thématiques entourent un château en brique et pierre du XVIIIème siècle. D'une superficie de 10 hectares, ils sont ouverts au public une partie de l’année. Les Jardins de Maizicourt ont obtenu le label Jardin remarquable.

Musée Boucher-de-Perthes maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Musée Boucher-de-Perthes

Somme, Picardie

Le musée Boucher-de-Perthes est le musée des beaux-arts d'Abbeville dans la Somme. Il prend son nom de Jacques Boucher de Crèvecœur de Perthes, son fondateur. Les collections présentées sont archéologiques, de sciences naturelles, d'art médiéval mais aussi d'art du XVIIème au XIXème siècle : peintures, sculptures et objets d'art à travers des œuvres françaises, nordiques, mais aussi picardes.

Hortillonnages d'Amiens maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Hortillonnages d'Amiens

Somme, Picardie

Les hortillonnages d'Amiens sont un espace de 300 hectares d'anciens marais situé à l'est d'Amiens, comblés (probablement à l'époque gallo-romaine) pour créer des champs utilisables pour la culture maraîchère. Les hortillonnages sont cultivés depuis environ 2 000 ans. Aujourd'hui, à cause de l'extension urbaine, il ne reste plus que 300 hectares des 10 000 hectares d'origine. Depuis 2011 on peut découvrir, du 1er avril au 31 octobre, les hortillonnages de l'intérieur en visitant le jardin des Vertueux. Cet espace paysager de 27 000 m2 permet de sillonner différentes parcelles au cœur du site. Il est possible de visiter les hortillonnages en barque à cornet à propulsion électrique qui font glisser en silence les visiteurs sur l'eau pendant environ 45 minutes, en kayak ou de se promener sur certains chemins de halage.