Haute-Garonne

Sites touristiques du département

Maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b en Haute-Garonne

Les habitants de la Haute-Garonne sont appelés les Haut-Garonnais/Haut-Garonnaises.

Wikipedia

Région d’appartenance

Sites touristiques en Haute-Garonne

Airbus Taxiway maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Airbus Taxiway

Haute-Garonne, Midi-Pyrénées

Le Taxiway d'Airbus situé à Blagnac permet de faire du tourisme industriel en visitant le site Airbus d’assemblage final de l'A380. Deux circuits sont proposés, celui du hall d’assemblage de 10 hectares qui livrera tous les secrets du seul avion double-pont du monde et le circuit panoramique qui permet de sillonner en autocar les 700 hectares des sites Airbus de Toulouse.

Cité de l'Espace maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Cité de l'Espace

Haute-Garonne, Midi-Pyrénées

La Cité de l'espace est un parc à thème scientifique situé à Toulouse qui est orienté vers l'espace et la conquête spatiale. Le parc permet de découvrir la réplique grandeur nature de la fusée Ariane 5 (53 mètres de haut), du vaisseau Soyouz et du satellite d'observation de la terre ERS2. On peut aussi visiter un modèle d'ingénierie de la station spatiale Mir avec tous ses équipements.

Muséum d'histoire naturelle de Toulouse maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Muséum d'histoire naturelle de Toulouse

Haute-Garonne, Midi-Pyrénées

Muséum d'histoire naturelle de Toulouse est situé dans le quartier de Busca-Montplaisir à Toulouse, en Haute-Garonne. D'une superficie d'environ 6 000 m2, il abrite une collection de plus de deux millions et demi de pièces. Centré sur le visiteur, le muséum fait le lien entre les savoirs scientifiques et son appropriation citoyenne. Il propose un itinéraire de prise de conscience des grandes questions de notre temps à travers 5 séquences d'expositions permanentes : Sentir la puissance de la Terre, Faire disparaître les notions de hiérarchie, Se familiariser avec la grande échelle du temps, Admettre l'évidence et Inventer l'avenir.

Musée des Augustins de Toulouse maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Musée des Augustins de Toulouse

Haute-Garonne, Midi-Pyrénées

Le musée des Augustins est le musée des beaux-arts de Toulouse, en Haute-Garonne. Ouvert en 1795, il est abrité dans l'ancien couvent des Augustins de Toulouse et rassemble une collection impressionnante (plus de 4 000 pièces) d'œuvres d'art réparties également entre peintures et sculptures.

Villa gallo-romaine de Montmaurin maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Villa gallo-romaine de Montmaurin

Haute-Garonne, Midi-Pyrénées

La villa gallo-romaine de Montmaurin est située à Montmaurin en Haute-Garonne. Elle est l'une des plus vastes villas gallo-romaines de la Gaule Aquitaine. Ses dimensions et son luxe illustrent la prospérité économique exceptionnelle que connut le Sud-Ouest de la Gaule entre le IVème et le VIème siècle. L'exploitation agricole fut implantée durant la Pax Romana, au 1er siècle. Ses terres couvraient une superficie de plus d'un millier d'hectares. À partir du IVème siècle, la résidence du maître fut transformée en un palais s'étendant sur 5 800 mètres carrés.

Basilique Saint-Sernin de Toulouse maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Basilique Saint-Sernin de Toulouse

Haute-Garonne, Midi-Pyrénées

La basilique Saint-Sernin de Toulouse est un sanctuaire bâti pour abriter les reliques de saint Saturnin, évêque de Toulouse martyrisé en 250. La basilique est devenue l'un des plus importants centres de pèlerinage de l'Occident médiéval. La rue du Taur qui mène de la place du Capitole à la basilique tire d'ailleurs son nom des circonstances du martyre, Saturnin - refusant de renier sa foi - ayant été attaché par les pieds à un taureau furieux lancé sur ce qui était alors une route sortant de la ville. L'édifice conserve 260 chapiteaux romans et est le symbole de l'architecture romane méridionale. Toulouse recevait alors la visite de nombreux pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ou venus honorer les reliques de saint Saturnin.

Gorges de la Save maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Gorges de la Save

Haute-Garonne, Midi-Pyrénées

Les gorges de la Save sont un défilé creusé par la Save à travers un pli calcaire du piémont pyrénéen. Elles sont situées près de Montmaurin et de Lespugue en Haute-Garonne. Le site des gorges de la Save et leur relief karstique présentent à la fois des intérêts géologique, archéologique, écologique, faunistique, floristique, ainsi que touristique. Le secteur fut habité par l'homme de manière continue depuis la période paléolithique jusqu'à nos jours. On y découvrit entre autres la célèbre statuette dite "Vénus de Lespugue" et les vestiges de la villa gallo-romaine de Montmaurin.

Saint-Bertrand-de-Comminges maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Village de Saint-Bertrand-de-Comminges

Haute-Garonne, Midi-Pyrénées

Saint-Bertrand-de-Comminges est une commune pyrénéenne française située dans en Haute-Garonne dans la région Midi-Pyrénées. Située dans le Comminges au pied des Pyrénées, elle fait partie des plus beaux villages de France. À 515 m d'altitude, Saint-Bertrand-de-Comminges est en position de voir le pic de Cagire, le pic du Gar, le mont Sacon, et contemple le bassin de la Garonne. Plus généralement, la ville commande les accès vers l'Espagne, Toulouse et Tarbes et est desservie par un réseau routier issu de voies romaines.

Greniers du Roy maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Greniers du Roy

Haute-Garonne, Midi-Pyrénées

Les greniers du Roy sont un ensemble de silos en briques et colombages construit vers 1610 par le dernier connétable de France, François De Bonne. Sa construction a été largement inspirée de la renaissance Italienne. Ce lieu touristique vous transportera au cœur de la Toscane ou dans le Milanais le temps d’une visite.