Ariège

Sites touristiques du département

Maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b en Ariège

Les habitants de l'Ariège sont appelés les Ariégeois.

Wikipedia

Région d’appartenance

Sites touristiques en Ariège

Ancienne cathédrale Saint-Maurice de Mirepoix  maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Ancienne cathédrale Saint-Maurice de Mirepoix

Ariège, Midi-Pyrénées

La cathédrale Saint-Maurice de Mirepoix était le siège de l’ancien diocèse de Mirepoix en Ariège. En 1860, sa nef est élargie de 3,30 mètres pour être portée à 21,40 mètres, ce qui en fait la plus large nef dans le style architectural gothique languedocien.

Château de Foix maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Foix

Ariège, Midi-Pyrénées

Le château de Foix est un château fort qui domine la ville de Foix. Il est renommé dans toute l’Ariège comme haut-lieu cathare. La première mention écrite du château date des alentours de l’an Mil. Il se compose alors d’une seule tour et de son enceinte. Le roc calcaire sur lequel est construit le château abrite quelques grottes préhistoriques, dont certaines ont livré des traces d’occupation humaine.

Parc pyrénéen de l'art préhistorique maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Parc pyrénéen de l'art préhistorique

Ariège, Midi-Pyrénées

Le parc pyrénéen de l'art préhistorique, appelé couramment parc de la Préhistoire, est un parc-musée consacré à la Préhistoire dans les Pyrénées, situé près de Banat à Tarascon-sur-Ariège. Ouvert en 1994, il a pour objectif de faire découvrir au grand public le mode de vie et l'art à l'époque de la Préhistoire, à travers les expositions situées dans un espace muséographique ou des ateliers d'animations situés en extérieurs.

Station de Guzet maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Station de Guzet

Ariège, Midi-Pyrénées

La station de Guzet est une station de sports d'hiver située entre 1100 m et 2100 m d'altitude, en Ariège, au cœur des Pyrénées. 2 domaines composent la station : Guzet 1400, Prat-Mataou et Le freychet. L'accès se fait par la vallée d'Ustou ou en passant par le col de Latrap depuis Aulus-les-Bains.

Château de Montségur maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Montségur

Ariège, Midi-Pyrénées

Le château de Montségur, construit en 1206, est un château Cathare situé à Montségur, en Ariège. Ce château fut implanté à l'emplacement arasé de l'ancien village fortifié qui constituait, jusqu'au siège de 1244, le lieu de résistance des cathares et des faydits. Montségur a été considéré comme étant le château du Graal. Le Graal aurait été une des pièces du trésor de l'église cathare : la coupe dans laquelle Joseph d'Arimathie aurait recueilli le sang du Christ sur le mont Golgotha ou bien l'émeraude tombée de la couronne de Lucifer lors de la chute des Anges.

Château de Roquefixade maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Roquefixade

Ariège, Midi-Pyrénées

Le château de Roquefixade est un château cathare situé à Roquefixade en Ariège, entre Foix et Lavelanet. Le château est mentionné pour la première fois en 1034. Il sert de refuge et de lieu de résistance pour les Albigeois au XIIIème siècle. Le château subit divers remaniements du XIVème au XVIème siècle pour finalement être détruit en 1632 sur ordre de Louis XIII.

Grotte de Lombrives maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Grotte de Lombrives

Ariège, Midi-Pyrénées

La grotte de Lombrives est une vaste grotte aménagée située à Ornolac-Ussat-les-Bains, près de Tarascon-sur-Ariège en Ariège. L'eau de l'Ariège est à l'origine de la formation de cette grotte qui constitue un système karstique de 39 km se développant sur 7 niveaux superposés. La grotte a servi de refuge pendant des siècles : l'homme préhistorique du Néolithique, des brigands, des ermites, des lépreux, de simples bergers ainsi que des faux monnayeurs s'y sont abrités. De nombreux circuits sont ouverts à la visite. Le temps de parcours varie selon les circuits (de 1h30 à 5h). La grotte accueille de nombreux spectacles, concerts et dîners spectacles dont le réveillon de fin d'année.

Port de l'Hers maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Port de l'Hers

Ariège, Midi-Pyrénées

Le Port de l'Hers ou Port de Lers ou Port de Massat est un col de la chaîne pyrénéenne, en Ariège. Il culmine à 1 517 mètres, au pied du pic des Trois Seigneurs. Ce col est très prisé des cyclotouristes sportifs et constitue souvent l'une des difficultés de la course cyclosportive l'Ariégeoise. Les pentes du port de l'Hers sont propices à la randonnée en raquettes ou à ski. Côté Massat, il constitue un site de décollage en parapente très prisé. Une petite base de loisirs y accueille des pêcheurs en été et des skieurs de fond l'hiver.

Grotte de Niaux maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Grotte de Niaux

Ariège, Midi-Pyrénées

La grotte de Niaux est une grotte ornée du Paléolithique supérieur ayant livré de nombreuses figurations pariétales magdaléniennes. Elle est située à Nieaux, dans la vallée du Vicdessos en Ariège. La grotte de Niaux renferme un très riche art pariétal incluant la plupart des espèces propres à la faune préhistorique du massif des Pyrénées. Les animaux sont peints la plupart du temps avec une matière noire, identifiée à du charbon de bois ou à du dioxyde de manganèse, quelquefois avec une matière rouge obtenue à partir du broyage d'hématite. La grotte de Niaux est ouverte au public. Les visites se font dans le respect de règles précises afin d'assurer la conservation des œuvres pariétales. Ainsi, chaque groupe s'éclaire à l'aide de lampes électriques portatives, sur un parcours de 800 mètres, jusqu'au "Salon noir" qui renferme la majorité des peintures visibles.

Grotte du Mas-d'Azil maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Grotte du Mas-d'Azil

Ariège, Midi-Pyrénées

La grotte du Mas-d'Azil est une grotte traversante de grande taille creusée par l'Arize dans le massif du Plantaurel. Elle fut occupée à différentes époques préhistoriques et historiques. Une partie de la grotte est un tunnel naturel, long de 420 mètres et d'une largeur moyenne de 50 mètres, où traverse la départementale D119. C'est l'unique grotte en Europe qui peut être traversée en voiture.

Rivière souterraine de Labouiche maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Rivière souterraine de Labouiche

Ariège, Midi-Pyrénées

La rivière souterraine de Labouiche est un site préhistorique situé à 6 km au nord-ouest de Foix, en Ariège. Elle se trouve sur le territoire des communes de Vernajoul et de Baulou. Une occupation préhistorique datant du Magdalénien moyen est attestée dans les galeries supérieures de la rivière par la mise au jour d'outils et armes en silex et bois de rennes, ainsi que de l'art mobilier (plaquettes de grès gravées, représentant entre autres un lion et des fragments de cervidé, et un bison modelé dans l'argile).