Midi-Pyrénées

Sites touristiques de la région

Maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b en Midi-Pyrénées

Il y a deux massifs montagneux importants en Midi-Pyrénées : les Pyrénées au sud et le Massif Central au nord-est de la région. Les Pyrénées ne constituent pas forcément une frontière naturelle avec l'Espagne : le Val d'Aran en Espagne, également de culture occitane et frontalier avec la région Midi-Pyrénées, se situe versant nord. La Garonne est le fleuve principal avec ses cinq affluents : le Gers, l'Ariège, le Lot, la Save et le Tarn.

Wikipedia

Départements

Sites touristiques en Midi-Pyrénées

Musée des Augustins de Toulouse maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Musée des Augustins de Toulouse

Haute-Garonne, Midi-Pyrénées

Le musée des Augustins est le musée des beaux-arts de Toulouse, en Haute-Garonne. Ouvert en 1795, il est abrité dans l'ancien couvent des Augustins de Toulouse et rassemble une collection impressionnante (plus de 4 000 pièces) d'œuvres d'art réparties également entre peintures et sculptures.

Viaduc de Millau maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Viaduc de Millau

Aveyron, Midi-Pyrénées

Le viaduc de Millau est un pont à haubans franchissant la vallée du Tarn dans l'Aveyron en France. Portant l’autoroute A75, il permet de relier Clermont-Ferrand à Béziers en franchissant une brèche de 2 460 mètres de longueur et de 270 mètres de profondeur au point le plus haut. Le viaduc a nécessité treize ans d'études techniques et financières et a été mis en service fin 2004.

Château de Foix maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Foix

Ariège, Midi-Pyrénées

Le château de Foix est un château fort qui domine la ville de Foix. Il est renommé dans toute l’Ariège comme haut-lieu cathare. La première mention écrite du château date des alentours de l’an Mil. Il se compose alors d’une seule tour et de son enceinte. Le roc calcaire sur lequel est construit le château abrite quelques grottes préhistoriques, dont certaines ont livré des traces d’occupation humaine.

Château de Montségur maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Montségur

Ariège, Midi-Pyrénées

Le château de Montségur, construit en 1206, est un château Cathare situé à Montségur, en Ariège. Ce château fut implanté à l'emplacement arasé de l'ancien village fortifié qui constituait, jusqu'au siège de 1244, le lieu de résistance des cathares et des faydits. Montségur a été considéré comme étant le château du Graal. Le Graal aurait été une des pièces du trésor de l'église cathare : la coupe dans laquelle Joseph d'Arimathie aurait recueilli le sang du Christ sur le mont Golgotha ou bien l'émeraude tombée de la couronne de Lucifer lors de la chute des Anges.

Airbus Taxiway maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Airbus Taxiway

Haute-Garonne, Midi-Pyrénées

Le Taxiway d'Airbus situé à Blagnac permet de faire du tourisme industriel en visitant le site Airbus d’assemblage final de l'A380. Deux circuits sont proposés, celui du hall d’assemblage de 10 hectares qui livrera tous les secrets du seul avion double-pont du monde et le circuit panoramique qui permet de sillonner en autocar les 700 hectares des sites Airbus de Toulouse.

Grotte de Lombrives maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Grotte de Lombrives

Ariège, Midi-Pyrénées

La grotte de Lombrives est une vaste grotte aménagée située à Ornolac-Ussat-les-Bains, près de Tarascon-sur-Ariège en Ariège. L'eau de l'Ariège est à l'origine de la formation de cette grotte qui constitue un système karstique de 39 km se développant sur 7 niveaux superposés. La grotte a servi de refuge pendant des siècles : l'homme préhistorique du Néolithique, des brigands, des ermites, des lépreux, de simples bergers ainsi que des faux monnayeurs s'y sont abrités. De nombreux circuits sont ouverts à la visite. Le temps de parcours varie selon les circuits (de 1h30 à 5h). La grotte accueille de nombreux spectacles, concerts et dîners spectacles dont le réveillon de fin d'année.

Parc pyrénéen de l'art préhistorique maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Parc pyrénéen de l'art préhistorique

Ariège, Midi-Pyrénées

Le parc pyrénéen de l'art préhistorique, appelé couramment parc de la Préhistoire, est un parc-musée consacré à la Préhistoire dans les Pyrénées, situé près de Banat à Tarascon-sur-Ariège. Ouvert en 1994, il a pour objectif de faire découvrir au grand public le mode de vie et l'art à l'époque de la Préhistoire, à travers les expositions situées dans un espace muséographique ou des ateliers d'animations situés en extérieurs.

Collégiale Saint-Pierre La Romieu maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Collégiale Saint-Pierre de La Romieu

Gers, Midi-Pyrénées

La collégiale Saint-Pierre est une ancienne collégiale située à La Romieu dans le Gers en France. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1901. Cet édifice constituait une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et présente une longue et haute nef à quatre travées flanquées de deux tours: l'une carrée est le clocher tandis que l'autre, de forme octogonale, contient de bas en haut la sacristie, l'ancienne salle des archives, la salle capitulaire et le belvédère.

Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais de Lectoure maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais de Lectoure

Gers, Midi-Pyrénées

La cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais de Lectoure est le principal édifice religieux de Lectoure, dans le Gers. Elle est dédiée à saint Gervais et saint Protais. A l'intérieur la nef surprend par son ampleur : près de 21 mètres de large, pour une hauteur de voûtes identique.

Basilique Saint-Sernin de Toulouse maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Basilique Saint-Sernin de Toulouse

Haute-Garonne, Midi-Pyrénées

La basilique Saint-Sernin de Toulouse est un sanctuaire bâti pour abriter les reliques de saint Saturnin, évêque de Toulouse martyrisé en 250. La basilique est devenue l'un des plus importants centres de pèlerinage de l'Occident médiéval. La rue du Taur qui mène de la place du Capitole à la basilique tire d'ailleurs son nom des circonstances du martyre, Saturnin - refusant de renier sa foi - ayant été attaché par les pieds à un taureau furieux lancé sur ce qui était alors une route sortant de la ville. L'édifice conserve 260 chapiteaux romans et est le symbole de l'architecture romane méridionale. Toulouse recevait alors la visite de nombreux pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ou venus honorer les reliques de saint Saturnin.

Château de Peyrelade maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Peyrelade

Aveyron, Midi-Pyrénées

Le Château de Peyrelade est un château construit au XIème siècle. Aujourd'hui en ruine, il est situé à Rivière-sur-Tarn dans l'Aveyron. Grâce à sa position qui contrôle l'entrée des Gorges du Tarn, il constitue l'un des châteaux les plus importants de l'ancienne province du Rouergue. Il a été le théâtre d'incessantes batailles jusqu'à sa démolition en 1663, ordonnée par Richelieu. Le mur d'enceinte fait plus de 250 m, pour 10 m de haut et jusqu'à 2,1 m d'épaisseur. Le château est dominé par une piton rocheux sur lequel s'appuie un donjon en bon état, haut de 50 mètres, auquel on accédait par un pont-levis et qui donnait sur une terrasse. Ce donjon renfermait un four, une citerne et un beffroi dont la cloche sonnait en cas de danger. Le château de Peyrelade fait partie d'un groupe de 23 châteaux en Aveyron qui se sont associés pour constituer le chemin touristique de la Route des Seigneurs du Rouergue. Il est ouvert aux visites de mi-juin à mi-septembre.

Grotte de Niaux maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Grotte de Niaux

Ariège, Midi-Pyrénées

La grotte de Niaux est une grotte ornée du Paléolithique supérieur ayant livré de nombreuses figurations pariétales magdaléniennes. Elle est située à Nieaux, dans la vallée du Vicdessos en Ariège. La grotte de Niaux renferme un très riche art pariétal incluant la plupart des espèces propres à la faune préhistorique du massif des Pyrénées. Les animaux sont peints la plupart du temps avec une matière noire, identifiée à du charbon de bois ou à du dioxyde de manganèse, quelquefois avec une matière rouge obtenue à partir du broyage d'hématite. La grotte de Niaux est ouverte au public. Les visites se font dans le respect de règles précises afin d'assurer la conservation des œuvres pariétales. Ainsi, chaque groupe s'éclaire à l'aide de lampes électriques portatives, sur un parcours de 800 mètres, jusqu'au "Salon noir" qui renferme la majorité des peintures visibles.

Greniers du Roy maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Greniers du Roy

Haute-Garonne, Midi-Pyrénées

Les greniers du Roy sont un ensemble de silos en briques et colombages construit vers 1610 par le dernier connétable de France, François De Bonne. Sa construction a été largement inspirée de la renaissance Italienne. Ce lieu touristique vous transportera au cœur de la Toscane ou dans le Milanais le temps d’une visite.

Grotte du Mas-d'Azil maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Grotte du Mas-d'Azil

Ariège, Midi-Pyrénées

La grotte du Mas-d'Azil est une grotte traversante de grande taille creusée par l'Arize dans le massif du Plantaurel. Elle fut occupée à différentes époques préhistoriques et historiques. Une partie de la grotte est un tunnel naturel, long de 420 mètres et d'une largeur moyenne de 50 mètres, où traverse la départementale D119. C'est l'unique grotte en Europe qui peut être traversée en voiture.

Villa gallo-romaine de Montmaurin maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Villa gallo-romaine de Montmaurin

Haute-Garonne, Midi-Pyrénées

La villa gallo-romaine de Montmaurin est située à Montmaurin en Haute-Garonne. Elle est l'une des plus vastes villas gallo-romaines de la Gaule Aquitaine. Ses dimensions et son luxe illustrent la prospérité économique exceptionnelle que connut le Sud-Ouest de la Gaule entre le IVème et le VIème siècle. L'exploitation agricole fut implantée durant la Pax Romana, au 1er siècle. Ses terres couvraient une superficie de plus d'un millier d'hectares. À partir du IVème siècle, la résidence du maître fut transformée en un palais s'étendant sur 5 800 mètres carrés.

Château de Roquefixade maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Roquefixade

Ariège, Midi-Pyrénées

Le château de Roquefixade est un château cathare situé à Roquefixade en Ariège, entre Foix et Lavelanet. Le château est mentionné pour la première fois en 1034. Il sert de refuge et de lieu de résistance pour les Albigeois au XIIIème siècle. Le château subit divers remaniements du XIVème au XVIème siècle pour finalement être détruit en 1632 sur ordre de Louis XIII.

Saint-Bertrand-de-Comminges maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Village de Saint-Bertrand-de-Comminges

Haute-Garonne, Midi-Pyrénées

Saint-Bertrand-de-Comminges est une commune pyrénéenne française située dans en Haute-Garonne dans la région Midi-Pyrénées. Située dans le Comminges au pied des Pyrénées, elle fait partie des plus beaux villages de France. À 515 m d'altitude, Saint-Bertrand-de-Comminges est en position de voir le pic de Cagire, le pic du Gar, le mont Sacon, et contemple le bassin de la Garonne. Plus généralement, la ville commande les accès vers l'Espagne, Toulouse et Tarbes et est desservie par un réseau routier issu de voies romaines.

Ancienne cathédrale Saint-Maurice de Mirepoix  maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Ancienne cathédrale Saint-Maurice de Mirepoix

Ariège, Midi-Pyrénées

La cathédrale Saint-Maurice de Mirepoix était le siège de l’ancien diocèse de Mirepoix en Ariège. En 1860, sa nef est élargie de 3,30 mètres pour être portée à 21,40 mètres, ce qui en fait la plus large nef dans le style architectural gothique languedocien.

Jardins de Coursiana maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Jardins de Coursiana

Gers, Midi-Pyrénées

Les Jardins de Coursiana sont situés à La Romieu, face à la collégiale de La Romieu, en gascogne sur l'un des chemins de St Jacques de Compostelle. Sur 6 hectares s'étendent : L'Arboretum et ses 700 essences d'arbres et arbustes provenant des 5 continents, le jardin à l' anglaise, le jardin de plantes médicinales, aromatiques et à parfum, en terrasse avec bassin et roseraie ainsi que le potager familial.

Gorges de la Save maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Gorges de la Save

Haute-Garonne, Midi-Pyrénées

Les gorges de la Save sont un défilé creusé par la Save à travers un pli calcaire du piémont pyrénéen. Elles sont situées près de Montmaurin et de Lespugue en Haute-Garonne. Le site des gorges de la Save et leur relief karstique présentent à la fois des intérêts géologique, archéologique, écologique, faunistique, floristique, ainsi que touristique. Le secteur fut habité par l'homme de manière continue depuis la période paléolithique jusqu'à nos jours. On y découvrit entre autres la célèbre statuette dite "Vénus de Lespugue" et les vestiges de la villa gallo-romaine de Montmaurin.

Rivière souterraine de Labouiche maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Rivière souterraine de Labouiche

Ariège, Midi-Pyrénées

La rivière souterraine de Labouiche est un site préhistorique situé à 6 km au nord-ouest de Foix, en Ariège. Elle se trouve sur le territoire des communes de Vernajoul et de Baulou. Une occupation préhistorique datant du Magdalénien moyen est attestée dans les galeries supérieures de la rivière par la mise au jour d'outils et armes en silex et bois de rennes, ainsi que de l'art mobilier (plaquettes de grès gravées, représentant entre autres un lion et des fragments de cervidé, et un bison modelé dans l'argile).

Station de Guzet maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Station de Guzet

Ariège, Midi-Pyrénées

La station de Guzet est une station de sports d'hiver située entre 1100 m et 2100 m d'altitude, en Ariège, au cœur des Pyrénées. 2 domaines composent la station : Guzet 1400, Prat-Mataou et Le freychet. L'accès se fait par la vallée d'Ustou ou en passant par le col de Latrap depuis Aulus-les-Bains.

Village de Cordes-sur-Ciel maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Village de Cordes-sur-Ciel

Tarn, Midi-Pyrénées

Le village de Cordes-sur-Ciel est situé dans le département du Tarn, en Midi-Pyrénées. Bastide construite en 1222 par le comte Raymond VII de Toulouse, haut lieu du catharisme, Cordes-sur-Ciel adapte ses rues tortueuses et ses maisons séculaires à un relief escarpé dominant la vallée du Cérou. Le village de Cordes-sur-Ciel a été classé parmi les plus Beaux Villages de France, mais n'est plus labellisé à ce jour. Chaque année pour le 14 juillet à lieu le festival du grand fauconnier au cours duquel les passants assistent à des défilés en costume d'époque et des animations autour du Moyen-Âge.

Cité de l'Espace maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Cité de l'Espace

Haute-Garonne, Midi-Pyrénées

La Cité de l'espace est un parc à thème scientifique situé à Toulouse qui est orienté vers l'espace et la conquête spatiale. Le parc permet de découvrir la réplique grandeur nature de la fusée Ariane 5 (53 mètres de haut), du vaisseau Soyouz et du satellite d'observation de la terre ERS2. On peut aussi visiter un modèle d'ingénierie de la station spatiale Mir avec tous ses équipements.

Port de l'Hers maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Port de l'Hers

Ariège, Midi-Pyrénées

Le Port de l'Hers ou Port de Lers ou Port de Massat est un col de la chaîne pyrénéenne, en Ariège. Il culmine à 1 517 mètres, au pied du pic des Trois Seigneurs. Ce col est très prisé des cyclotouristes sportifs et constitue souvent l'une des difficultés de la course cyclosportive l'Ariégeoise. Les pentes du port de l'Hers sont propices à la randonnée en raquettes ou à ski. Côté Massat, il constitue un site de décollage en parapente très prisé. Une petite base de loisirs y accueille des pêcheurs en été et des skieurs de fond l'hiver.

Abbaye Saint-Pierre de Moissac maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Abbaye Saint-Pierre de Moissac

Tarn-et-Garonne, Midi-Pyrénées

L'abbaye Saint-Pierre de Moissac a été fondée au VIIème siècle et se trouve sur la commune de Moissac dans le Tarn-et-Garonne. Elle se caractérise par l'un des plus beaux ensembles architecturaux français avec ses extraordinaires sculptures romanes. Si l'abbaye et le cloître offrent un exemple remarquable de mélange des styles roman et gothique, c'est le tympan du portail sud qui constitue le véritable chef-d'œuvre de Moissac. La décoration des arcs et des chapiteaux du cloître est une véritable splendeur. On y trouve deux musées : art sacré dans la salle capitulaire, arts et traditions populaires dans le Palais abbatial.

Muséum d'histoire naturelle de Toulouse maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Muséum d'histoire naturelle de Toulouse

Haute-Garonne, Midi-Pyrénées

Muséum d'histoire naturelle de Toulouse est situé dans le quartier de Busca-Montplaisir à Toulouse, en Haute-Garonne. D'une superficie d'environ 6 000 m2, il abrite une collection de plus de deux millions et demi de pièces. Centré sur le visiteur, le muséum fait le lien entre les savoirs scientifiques et son appropriation citoyenne. Il propose un itinéraire de prise de conscience des grandes questions de notre temps à travers 5 séquences d'expositions permanentes : Sentir la puissance de la Terre, Faire disparaître les notions de hiérarchie, Se familiariser avec la grande échelle du temps, Admettre l'évidence et Inventer l'avenir.

Musée Ingres maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Musée Ingres

Tarn-et-Garonne, Midi-Pyrénées

Le musée Ingres est installé dans l'ancien hôtel de ville, un ancien palais épiscopal des évêques de Montauban, construit au XVIIème siècle en France. Le musée possède une partie des collections, copies et travaux d'élèves de l'artiste Ingres, ainsi qu'une riche collection de peintures, de la Renaissance à l'époque moderne, autrefois collection des évêques de Montauban.

Musée Champollion maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Musée Champollion

Lot, Midi-Pyrénées

Le musée Champollion se situe à Figeac où est né Jean-François Champollion, le célèbre déchiffreur des hiéroglyphes égyptien. Le musée a été baptisé "Les écritures du monde" et s'étend sur 4 niveaux et 8 salles pour découvrir comment l'écriture est apparue en différents endroits du monde il y a plus de 5 000 ans.