Limousin

Sites touristiques de la région

Maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b dans le Limousin

Le Limousin est situé sur la bordure nord-ouest du Massif central. Il est occupé en son centre et à l'est par le plateau de Millevaches, vaste région humide, assez peu peuplée et dont l'altitude varie globalement entre 600 et 1 000 m. Le reste de la région est partagé entre vallées bocagères et verdoyantes (vallées de la Vienne, de la Creuse, de la Vézère, etc.), gorges boisées (Dordogne, Diège, Luzège, etc.), bas plateaux (Marche) et plaines maraîchères (bassin de Brive et Yssandonnais). 

Wikipedia

Départements

Sites touristiques dans le Limousin

Lac de Vassivière maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Lac de Vassivière

Creuse, Limousin

Le lac de Vassivière est un lac artificiel de 9,76 km² qui fut créé par la construction d'un barrage. Plan d'eau le plus important du Limousin et un des plus grands lacs artificiels de France, il se situe au nord-ouest du plateau de Millevaches, au sein d'une forêt épaisse, au confluent des trois départements Corrèze, Creuse, Haute Vienne.

Vélo-rail de la mine maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Vélo-rail de la mine

Creuse, Limousin

Le vélo-rail de la mine à Bosmoreau-les-Mines en Creuse permet de découvrir sur 10 km aller-retour des paysages et des points de vue uniques : la Vallée du Thaurion, un passage en pleine forêt, le franchissement d’un viaduc, etc.

Parc Naturel régional Périgord Limousin maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Parc Naturel régional Périgord Limousin

Haute-Vienne, Limousin

Le Parc naturel régional Périgord-Limousin s'étend sur deux départements : la Dordogne (région Aquitaine) et la Haute-Vienne (région Limousin). Il offre des paysages aussi variés que des plateaux calcaires (coté Aquitaine) ou les bocages du Limousin. Il regroupe 78 communes qui s'étalent au total sur 1800 km2. La Maison du Parc est un lieu d'accueil des visiteurs et d'information sur le territoire : la patrimoine naturel et historique, les activités, les commerces et les évènements locaux.

Village de Curemonte maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Village de Curemonte

Corrèze, Limousin

Le village de Curemonte est situé en Corrèze. Situé sur une colinne, c'est un des plus beaux villages de France avec 3 châteaux : Plas, Saint-Hilaire et le château de la Johannie... et de 3 églises : Saint-Barthélemy du Bourg, Saint-Hilaire de la Combe et l'église de Saint-Genest.

Théâtre Jean Lurçat maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Théâtre Jean Lurçat

Creuse, Limousin

Le Théâtre Jean Lurçat bénéficie du label « Scène Nationale » attribué par le Ministère de la Culture depuis 1991. C'est l'unique scène nationale implantée dans une ville de moins de 10 000 habitants et c'est la seule en région Limousin.

Jardin de Val Maubrune maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Jardin de Val Maubrune

Creuse, Limousin

Le jardin de Val Maubrune est un paysage jardiné commencé par Thérèse et Gérard Thibault-Lemeignan en 1998 et ouvert à la visite à certaines périodes de l'année. Le jardin de Val Maubrune a reçu en 2014 le label "Jardin Remarquable".

Pont de Sénoueix maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Pont de Sénoueix

Creuse, Limousin

Le pont de Sénoueix aurait été construit au XVIIème siècle, probablement sur ceintre en bois. Il est situé au nord de Gentioux-Pigerolles, en amont du pont emprunté par la route pour aller à Saint-Marc-à-Loubaud, dans un environnement natuel apprécié des pêcheurs et des randonneurs. Il enjambe le Taurion qui n'est à cet endroit qu'un ruisseau au milieu du plateau de Millevaches.

Forteresse de Ventadour maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Forteresse de Ventadour

Corrèze, Limousin

La forteresse de Ventadour est située à Moustier-Ventadour en Corrèze, sur un éperon rocheux surplombant la vallée de la Soudeillette. Il ne reste que peu de vestiges du château, l'enceinte existante épousant le contour de l'éperon protégeant ainsi une place de 170 m de long sur une largeur maximale de 30 m. On trouve à l'intérieur quelques traces de chapelle et logis, une importante tour ronde et un pan de mur semblant être celui d'une tour maîtresse carrée. Le festival vantadour se déroule la 2ème quizaine de juillet er propose spectacles, son et lumière, concerts, repas traditionnel, etc.

Musée de l'eau et de la lumière maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Musée de l'eau et de la lumière

Creuse, Limousin

Le musée présente l'histoire de l'électrification de Bourganeuf, troisième ville française à recevoir l'électricité en 1886.

Labyrinthe géant de Guéret maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Labyrinthe géant de Guéret

Creuse, Limousin

Le labyrinthe géant de Guéret est situé à Peuronceau, en Creuse. C'est le plus grand labyrinthe végétal permanent au monde ! Sur le site, on trouve aussi un parcours d'adresse, des jeux de société géants, des aquagliss pour petits et grands, etc.

Cité des Insectes maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Cité des Insectes

Haute-Vienne, Limousin

La Cité des insectes est un centre de découverte entomologique (science consacrée à l'étude des insectes) situé à Nedde, près du Lac de Vassivière. Créé en 1994, il permet de découvrir le monde des bêtes à six pattes avec 10 000 spécimens d'insectes, de coléoptères, carabes, papillons, libellules, phasmes, etc. Ne pas rater la fourmilière géante et le potager avec ses plantes médicinales et aromatiques.

Village de Saint-Georges-Nigremont maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Village de Saint-Georges-Nigremont

Creuse, Limousin

Saint-Georges-Nigremont est un village situé en Creuse, qui tire son nom du latin niger mons qui signifie "la montagne noire". L'église Saint-Georges date du XIIIème siècle et domine des jardins et des verges en terrasse, séparés par des murs en pierre sèche. A côté de l'église, on peut apprécier un joli panorama sur la vallée de la Rozeille.

Atelier-Musée des Cartons de Tapisserie d'Aubusson maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Atelier-Musée des Cartons de Tapisserie d'Aubusson

Creuse, Limousin

L'Atelier-Musée des Cartons de Tapisserie d'Aubusson est située en Creuse au coeur d'Aubusson. Il est géré par l'association AM'carta qui a pour objectif de protéger, conserver, restaurer, exposer et transmettre le savoir-faire d'un patrimoine peint en voie de disparition: le carton de tapisserie. Le carton est l'ébauche en dimensions réelles de la tapisserie. Bien qu'il peut être peint, il ne fait pas le confondre avec une peinture.
Cité internationale de la tapisserie Aubusson

Cité internationale de la tapisserie Aubusson

Creuse, Limousin

La Cité internationale de la tapisserie a pour mission de conserver, enrichir et mettre en valeur ce grand savoir-faire. Avec un projet scientifique et culturel renouvelé, elle construit une collection de référence permettant de retracer cinq siècles et demi de production en Aubusson. Le nouvel équipement ouvre ses portes à l’été 2016 au sein de l’ancienne École Nationale d’Art Décoratif (ENAD). Un parcours muséographique inédit a été conçu par les scénographes Frédérique Paoletti et Catherine Rouland.

Loups de Chabrières maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Loups de Chabrières

Creuse, Limousin

Les loups de Chabrières est un parc animalier inauguré en 2001 à Savennes, en Creuse. On peut y observer des loups en semi-liberté dans de grands enclos. Ce parc est une référence dans le domaine de la protection des loups.

Centre d'Art contemporain de Meymac maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Centre d'Art contemporain de Meymac

Corrèze, Limousin

Le Centre d'art contemporain de Meymac est implanté dans l'une des ailes de l'abbaye Saint-André de Meymac, en Corrèze. Le Centre a été créé en 1979 par deux passionés d'art contemporain avec pour objectif de diffuser la création contemporaine, essentiellement dans le domaine des arts plastiques. Il organise des expositions temporaires mais ne possède pas de collection. En 1992, à l'initiative du Centre, une sculpture monumentale de Robert Jacobsen a été installée sur l'esplanade qui entoure l'abbaye.

Château de Boussac maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Boussac

Creuse, Limousin

Le Château de Boussac est situé à Boussac en Creuse dans le Limousin. Boussac est au bord de la Petite Creuse (affluent de la rive droite de la Creuse), à 40 km environ au Nord-Est de Guéret. Le château a été construit au XVème siècle et les traces de George Sand et de Pierre Leroux imprègnent ce lieu.

Pierres Jaumâtres maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Pierres Jaumâtres

Creuse, Limousin

Les Pierres Jaumâtres sont situées à Toulx-Sainte-Croix, au sommet du mont Barlot à une altitude de 591 mètres. Les Pierres Jaumâtres sont un amas granitique comme on peut en rencontrer plusieurs en Creuse. George Sand a situé aux Pierres Jaumâtres son roman "Jeanne". Le site offre une vue panoramique sur le Berry, le Bourbonnais et la Vallée de Boussac.

Scénovision de Bénévent-l'Abbaye maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Scénovision de Bénévent-l'Abbaye

Creuse, Limousin

Le scénovision de Bénévent-l'Abbaye, en Creuse, présente des scènes de vie creusoises de la fin du XIXème siècle.

Pans de Travassac maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Pans de Travassac

Corrèze, Limousin

Les Pans de Travassac sont une ancienne ardoiserie à ciel ouvert située à Travassac près de Donzenac en Corrèze. Ses parois verticales, séparant les filons d'ardoise, sont encore visibles et certaines font plus de 100 m de profondeur. La visite retrace l'histoire du lieu, le travail des fendeurs d'ardoise et se termine par une démonstration de rebillage, clivage et taille de l'ardoise. L'ardoise de Travassac a été choisie pour recouvrir l'abbaye du Mont Saint-Michel.

Village sculpté de Masgot maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Village sculpté de Masgot

Creuse, Limousin

Le village de Masgot (on ne prononce pas le « s ») est un village tout décoré de sculptures en pierre. Au XIXe siècle, François Michaud, habitant du village, a réalisé de nombreuses sculptures caractéristiques de l'art populaire pour embellir ses propriétés. Il s'inspire de son environnement pour concevoir un monde personnel où prennent place un aigle, un chien, un blaireau, un croisé, une sirène, Marianne, et même un rébus... Un centre de la Pierre organise des visites et des stages de tailleur de pierre pour petits et grands.

Musée départemental de la Tapisserie maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Musée départemental de la Tapisserie

Creuse, Limousin

Le Musée départemental de la tapisserie d'Aubusson a été créé en 1981 afin de présenter l'histoire et les œuvres des tapisseries d'Aubusson et de Felletin. Le musée de la tapisserie d'Aubusson est aujourd'hui assimilé à la Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé d'Aubusson.

Village de Collonges-la-Rouge maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Village de Collonges-la-Rouge

Corrèze, Limousin

Collonges-la-Rouge, située en Corrèze dans le Limousin, est surnommée la « cité aux vingt-cinq tours ». Le village de Collonges est construit tout en grès rouge, qui lui donne une partie de son nom, et qui contraste avec le vert des châtaigniers et des vignes environnants. C'est dans ce village qu'est née l'idée de créer l'association des plus beaux villages de France en 1982.

Orgues de Bort-les-Orgues maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Orgues de Bort-les-Orgues

Corrèze, Limousin

La commune s'appelait Bort et a pris le nom de Bort-les-Orgues en 1919. A 860 m d'altitude, sur deux kilomètres de longueur et 80 mètres de hauteur, les orgues d'âge incertain issues d'une coulée de phonolite venant du Cantal dominent majestueusement la ville blottie à leur pied (430 m).

Écomusée Tuilerie de Pouligny maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Écomusée Tuilerie de Pouligny

Creuse, Limousin

L'écomusée Tuilerie de Pouligny est situé à Chéniers en Creuse dans le Limousin et retrace l'histoire de la tuilierie de Pouligny qui débuta en 1830 par l'installation d'un ouvrier tuilier, Jean Monsieur, originaire du sud du département de la Creuse. L'histoire de la céramique est aujourd'hui fortement associée, en Limousin, à la porcelaine et à son essor du XVIIème siècle à nos jours. L'histoire des tuiliers, des briquetiers et des potiers a été oubliée au profit des maçons de la Creuse qui partirent travailler à Paris, Lyon, Bordeaux.

Musée de l'Évêché de Limoges maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Musée des beaux-arts de Limoges

Haute-Vienne, Limousin

Le Musée des beaux-arts de Limoges tient son nom officiel depuis 2008. Il est aussi appelé le musée de l’Évêché. Il occupe l’ancien palais épiscopal du XVIIIème siècle, dans le vieux quartier historique de la Cité au milieu de remarquables jardins. Le bâtiment est situé au pied de la Cathédrale Saint Étienne. En granit, en forme de U, il est accompagné de deux pavillons d’entrée et d’une orangerie. La collection d’émaux est l’une des plus importantes et des plus riches au monde. C'est le musée le plus fréquenté de la région Limousin.

Gouffre de la Fage maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Gouffre de la Fage

Corrèze, Limousin

Le gouffre de la Fage est une cavité rocheuse située à Noailles, en Corrèze, au sud de Brive-la-Gaillarde. Les galeries aménagées se divisent en deux galeries de peintures naturelles, offrant un spectacle d'orgues, de stalactites, stalagmites et de colonnes de calcite. Le gouffre est connu pour abriter de nombreuses colonies de chauve-souris.

Arboretum de la Sédelle maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Arboretum de la Sédelle

Creuse, Limousin

L'Arboretum de la Sédelle à Crozant dans la Creuse a été créé par Philippe et Nell Wanty. Camélias, Magnolias, Cerisiers, Rhododendrons, Rosiers et en particulier les érables sont à découvrir de mai à octobre.
Rochers de Clamouzat maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Rochers de Clamouzat

Creuse, Limousin

Les Rochers de Clamouzat se situent en haut d'une colline à côté de Châtain, près de Faux-la-Montagne, en Creuse. Ce sont des plateformes granitiques impostantes, formées des roches à cupules et de blocs aux formes curieuses. A 745 m d'altitude, le site offre un panorama intéressant.

Manufacture Saint-Jean maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Manufacture Saint-Jean

Creuse, Limousin

La manufacture existe depuis le XVème siècle et se visite tous les jours ouvrables.

Village de Turenne maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Village de Turenne

Corrèze, Limousin

Le village de Turenne est situé en Corrèze, perché sur une butte du Jurassique entourée d'une vaste dépression, qui était recouvert par la mer durant la 2ème ère géologique. Le Château de Turenne domine le village, avec son jardin à la française et sa tour César depuis laquelle on peut apprécier un magnifique panorama.

Château de Villemonteix maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Villemonteix

Creuse, Limousin

Le château de Villemonteix en Creuse est un château privé datant du XVème siècle et ouvert au public.

Ruines gallo-romaines des Cars maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Ruines gallo-romaines des Cars

Corrèze, Limousin

Le site gallo-romain des ruines des Cars est un ensemble de vestiges situé à Saint-Merd-les-Oussines en Corrèze. Ils datent de la première moitié du IIème siècle et se composant d'un ensemble funéraire et d'une villa. Les premières fouilles ont été conduites par Marius Vazeilles. Un musée à Meymac expose des objets qui ont été découverts aux Cars.