Seine-Maritime

Sites touristiques du département

Maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b en Seine-Maritime

Les habitants de Seine-Maritime sont appelés les Seinomarins/Seinomarines.

Wikipedia

Région d’appartenance

Sites touristiques en Seine-Maritime

Église Saint-Pierre d'Yvetot maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Église Saint-Pierre d'Yvetot

Seine-Maritime, Haute-Normandie

L'église Saint-Pierre d'Yvetot, anéantie en 1940 par des bombardements allemands, a été reconstruite en 1956, sur le principe d'un plan circulaire. Elle mesure 40 mètres de diamètre sur 20 mètres de hauteur et son vitrail est considéré comme le plus grand d'Europe avec 1 046 m2. Réalisé par Max Ingrand, le vitrail est un puzzle de couleurs verte et or, mêlées de bleu. C'est un assemblage minutieux d'une douzaine de pièces en verre qui présente des saints, avec un large volet consacré aux Normands du diocèse de Rouen.

Falaises d'Étretat maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Falaises d'Étretat

Seine-Maritime, Haute-Normandie

Les falaises d'Étretat sont situées à Étretat dans le Calvados et sont constituées de calcaire du crétacé. Les falaises présentent trois arches successives : la porte d'Amont (avec au sommet de cette falaise la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde), la porte d'Aval (avec son aiguille haute de 70 mètres) et la Manneporte. Ces arches ne sont pas liées à l'érosion marine mais à l'action d'une rivière côtière parallèle à la plage qui a creusé son lit dans la falaise avant le recul de celle-ci.

Parc zoologique de Clères maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Parc zoologique de Clères

Seine-Maritime, Haute-Normandie

Le parc zoologique de Clères est un parc zoologique et botanique français, faisant partie du Muséum national d'histoire naturelle et situé à Clères en Seine-Maritime. C'est une création de l'ornithologue Jean Delacour qui acheta le domaine de Clères en 1919 où il développa sa passion pour la botanique et l'ornithologie. Le parc contient de nombreuses espèces de mammifères et d'oiseaux, tels que le gibbon, le maki catta, le wallaby de Bennett, l' ibis sacré, la grue de Mandchourie ou la chouette lapone. Une des singularités du parc repose sur le fait que beaucoup d’animaux évoluent en semi-liberté et notamment un certain nombre de mammifères.

Palais Bénédictine maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Palais Bénédictine

Seine-Maritime, Haute-Normandie

Le palais Bénédictine est un édifice mêlant les styles néo-gothique et néo-renaissance, construit à la fin du XIXème siècle à Fécamp pour Alexandre-Prosper Le Grand, négociant en spiritueux et qui a fait fortune en inventant et commercialisant la liqueur Bénédictine. Le Palais est un mélange d'extravagance et de tradition. Il a été commandé par Alexandre-Prosper Le Grand qui était un grand passionné d'art. Il voulait créer un espace hybride mêlant l'art et l'industrie et également ancrer sa liqueur dans une tradition monastique locale.

Cap Fagnet maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Cap Fagnet

Seine-Maritime, Haute-Normandie

Le Cap Fagnet est le point le plus haut de la Côte d'Albâtre. Il culmine à 105 m et offre un panorama saisissant sur la mer, les falaises, le port et la ville de Fécamp. La vue s'étend jusqu'à Étretat. D'imposants blockhaus du mur de l'Atlantique sont toujours accessibles en visites guidées.

Musée d'Art moderne André Malraux (MuMa) maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Musée d'Art moderne André Malraux (MuMa)

Seine-Maritime, Haute-Normandie

Le musée d’art moderne André-Malraux (MuMa) est situé au Havre à l’entrée du port, à proximité de la capitainerie. Il possède la plus riche collection impressionniste (Eugène Boudin, Claude Monet) de province. Il a été nommé en l’honneur de l’écrivain français André Malraux qui, alors ministre de la Culture, fit de ce musée un de ses projets prioritaires.

Chêne d'Allouville maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Chêne d'Allouville

Seine-Maritime, Haute-Normandie

Le chêne d'Allouville est un chêne pédonculé situé au centre du village d'Allouville-Bellefosse, dans le pays de Caux, en Seine-Maritime. Son âge exact n'est pas connu, estimé à plus de 800 ans la légende voudrait que le chêne ait été planté en 911 pour la naissance de la Normandie. Il est réputé comme étant le plus vieux chêne de France et c'est le seul monument historique vivant. Sa hauteur est de 18 m et sa circonférence atteint les 15 m. Localisé à proximité immédiate du clocher de l'église du village, il abrite en son sein deux minuscules chapelles.

Abbaye de Jumièges maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Abbaye de Jumièges

Seine-Maritime, Haute-Normandie

L'abbaye Saint-Pierre de Jumièges en Seine-Maritime fut fondée par Saint Philibert vers 654 sur un domaine du fisc royal à Jumièges. Cette abbaye est un des plus anciens et des plus importants monastères bénédictins de Normandie. Sa destruction, au XIXème siècle, lui a valu le nom de "plus belle ruine de France" et l’image d’un site à ciel ouvert fortement marqué de romantisme. L’abbatiale Notre-Dame, principale église de l’abbaye, en est un exemple exceptionnel d’architecture romane normande.

Clos Arsène Lupin (Maison Maurice Leblanc) maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Clos Arsène Lupin (Maison Maurice Leblanc)

Seine-Maritime, Haute-Normandie

Le Clos Arsène Lupin est situé à Étretat en Seine-Maritime. C'est la maison de l'écrivain Maurice Leblanc, auteur de nombreux romans policiers et d’aventures et créateur du célèbre personnage d’Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur, apparu la première fois dans une nouvelle en 1905. Le clos vous fait découvrir son univers secret à travers un itinéraire scénographique.