Eure

Sites touristiques du département

Maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b dans l'Eure

Les habitants de l'Eure sont appelés les Eurois/Euroises.

Wikipedia

Région d’appartenance

Sites touristiques dans l’Eure

Parc et Jardins du Château d'Acquigny maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Parc et Jardins du Château d'Acquigny

Eure, Haute-Normandie

Le château d'Acquigny est un château situé dans l'Eure en Haute-Normandie. Dessiné vers 1820, le parc paysager a été conçu pour mettre en valeur le château et le site. L’alternance des pelouses, des bosquets d’arbustes à fleurs, de rhododendrons et des plans d’eau constitue un paysage harmonieux. Les sophoras du Japon plantés à la même époque que celui du Jardin des Plantes de la ville de Paris sont particulièrement remarquables ainsi que les hêtres pourpres, les pins laricio, les séquoias, les cyprès chauves, les tilleuls des bois, les marronniers, etc.

Maison et jardins de Claude Monet maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Maison et jardins de Claude Monet

Eure, Haute-Normandie

Avec plus de 500 000 visiteurs par an en 2010, c'est le deuxième lieu le plus visité en Normandie après le Mont-Saint-Michel. Les jardins ont reçu le label « jardin remarquable ». La propriété fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 26 avril 1976.

Cathédrale Notre-Dame d'Évreux maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Cathédrale Notre-Dame d'Évreux

Eure, Haute-Normandie

La Cathédrale Notre-Dame d'Évreux est l'un des bâtiments les plus remarquables d'Évreux dans l'Eure. Elle dispose de styles architecturaux divers : gothique rayonnant, gothique flamboyant et style Henri II. Le nouvau grand orgue de la cathédrale fait d'étain, de plomb et de chêne est absolument magnifique.

Château de Vascœuil maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Vascœuil

Eure, Haute-Normandie

Le château de Vascœuil ou château de La Forestière est un manoir situé au nord du village du même nom, dans l'Eure, en Normandie. Il comprend un logis, un colombier, une ferme, le tout enclos. Le château présente au printemps, en été et en automne d'importantes expositions d'artistes contemporains comme Bernard Buffet, Dali, Mathieu, Folon, Kijno, Carzou, Paul Delvaux, Cocteau, etc.

Château de Beaumesnil maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Beaumesnil

Eure, Haute-Normandie

Le château de Beaumesnil est situé à Beaumesnil dans l'Eure, en Haute-Normandie. Une partie du château et du parc fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1966. La demeure actuelle date des années 1630 et porte l’empreinte de la Renaissance finissante, mais on y trouve aussi la marque de courants nouveaux, venus d’Italie (style florentin) et de Hollande. Les matériaux utilisés sont la brique et la pierre. La brique, bon marché, était produite en grande quantité en Normandie mais, pour remédier aux éventuels défauts de fabrication, il était d’usage de renforcer les parties les plus fragiles avec de la pierre. Un château qui s'inspire fortement de Beaumesnil a été construit à Liré dans le Maine-et-Loire.