Franche-Comté

Sites touristiques de la région

Maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b en Franche-Comté

La Franche-Comté est une région montagneuse. Elle contient une partie importante du massif du Jura, en bordure avec la Suisse. Au nord de la région se trouve le massif des Vosges (une partie du Ballon d'Alsace se trouve en Franche-Comté). Les trois principaux sommets sont le Crêt Pela à 1 495 m dans le Jura, le mont d'Or culminant à 1 463 m dans le département du Doubs et le Ballon d'Alsace culminant à 1 247 m dans le territoire de Belfort.

Wikipedia

Départements

Sites touristiques en Franche-Comté

Musée de l'Aventure Peugeot maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Musée de l'Aventure Peugeot

Doubs, Franche-Comté

Le Musée de l'Aventure Peugeot est un musée historique de l'industrie Peugeot situé à proximité de son site industriel historique de Sochaux dans l'agglomération de Montbéliard, dans le Doubs en Franche-Comté. Plusieurs centaines de véhicules de la marque y sont exposés.

Musée de la Pipe et du Diamant maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Musée de la Pipe et du Diamant

Jura, Franche-Comté

Le Musée de la Pipe et du Diamant de Saint-Claude est un musée de la pipe, des diamants et des pierres précieuses fondé en 1966 à Saint-Claude dans le Haut-Jura. Saint-Claude était au XIXème siècle le centre mondial de l'industrie de la pipe et un site réputé de taille du diamant et des pierres précieuses. Le musée expose des collections de pipes d'hier et d'aujourd'hui, tabatières, diamants, pierres précieuses et pierres de synthèse taillés, outils et machines d'autrefois, atelier de fabrication et de taille, photos, documents, projection de vidéo, etc.

Musée de la mine Marcel Maulini maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Musée de la mine Marcel Maulini

Haute-Saône, Franche-Comté

Le musée de la mine Marcel Maulini est situé à Ronchamp. Il permet d'appréhender le travail des mineurs de l'époque grâce à une importante collection d'objets : outils, photographies, collection de lampes, etc.

Chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp  maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp

Haute-Saône, Franche-Comté

La chapelle Notre-Dame-du-Haut, construite sur la colline de Bourlémont à Ronchamp en Haute-Saône, est une création de l'architecte franco-suisse Le Corbusier finalisée en 1955. Le travail de Le Corbusier à Ronchamp va au-delà de la conception de la chapelle. Étant peintre, il a dessiné le décor de la porte d'entrée et les vitraux. De plus, le site comprend une ziggourat faite de vieilles pierres, un clocher conçu notamment par Jean Prouvé, une maison d'habitation et un bâtiment collectif à la toiture engazonnée.

Château de Montbéliard maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Montbéliard

Doubs, Franche-Comté

Le Château de Montbéliard ou Château des ducs de Wurtemberg est un château fort français du XIIIème siècle du comté de Montbéliard puis principauté de Montbéliard de style Renaissance situé sur une barre rocheuse surplombant le centre ville de Montbéliard dans le Doubs en Franche-Comté. C'est un magnifique lieu de promenade offrant comme point d'orgue un panorama sur la vielle-ville et sur les faubourgs. C'est aussi devenu un espace muséographique retraçant l'histoire du Pays de Montbéliard depuis les temps préhistoriques jusqu'à nos jours.

Cascades du Hérisson maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Cascades du Hérisson

Jura, Franche-Comté

Le Hérisson est une rivière du massif du Jura, en France, dans la Région des lacs du Jura français. Il prend sa source au niveau du lac de Bonlieu avant de s'engager dans une reculée typique du Jura, où son parcours va être ponctué de cascades appellées les cascades du Hérisson, dont celle de l'Éventail haute de plus de 65 mètres. Deux moments sont propices pour visiter le lieu : après des fortes pluies lorsque les cascades débitent bien ou en pleine rudesse hivernale lorsque les cascades sont gelées.

Château d'Oricourt maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château d'Oricourt

Haute-Saône, Franche-Comté

Le château d'Oricourt, en Franche-Comté, est un château fort à double enceinte édifié vers le milieu du XIIème siècle. Deux tours carrées de 25 mètres de haut dominent les courtines et de profonds fossés. Il s'agit du château fort le mieux conservé en Franche-Comté.

Station de Métabief maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Station de Métabief

Doubs, Franche-Comté

Métabief est une station de montagne dans le Doubs en Franche-Comté. Elle fait partie du Massif du Jura. Les habitants de la commune s'appellent les Chats Gris. Située entre 1000 mètres et 1450 mètres d'altitude, la station connaît une activité tant en hiver avec le ski alpin (42 km de pistes autour du Massif du mont d'Or), le ski de fond et les raquettes, qu'en été avec la randonnée et le VTT.

Village de Baume-les-Messieurs maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Village de Baume-les-Messieurs

Jura, Franche-Comté

Le Village de Baume-les-Messieurs est situé dans le Jura en Franche-Comté. Il est labellisé "Plus beaux villages de France". Le village se situe au fond d'un cirque, entouré par des falaises hautes d'une centaine de mètres entaillant le premier plateau jurassien : il s'agit d'une des reculées les plus célèbres du Jura. Le site de Baume-les-Messieurs est occupé depuis la préhistoire : trace d'abris sous roche, mobilier protohistorique et gallo-romain.