Indre-et-Loire

Sites touristiques du département

Maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b en Indre-et-Loire

Les habitants de l'Indre-et-Loire sont appelés les Tourangeaux/Tourangelles.

Wikipedia

Région d’appartenance

Sites touristiques en Indre-et-Loire

Château de Loches maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Loches

Indre-et-Loire, Centre

Le château de Loches est un château situé en Indre-et-Loire, dans le Val de Loire en France. Il a été bâti au IXème siècle. Édifié environ 500 mètres au-dessus de l'Indre, le château, connu principalement pour son imposant donjon carré, domine la ville de Loches.

Château du Rivau maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château du Rivau

Indre-et-Loire, Centre

Le château du Rivau est situé près de Chinon. Fortifié au XVème siècle puis humanisé à la Renaissance, ce château de Touraine offre le décor de l'imaginaire des contes de fée.

Château et Jardin de Villandry maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château et Jardin de Villandry

Indre-et-Loire, Centre

Le château de Villandry est un château de la Loire d'architecture Renaissance situé à 15 km de Tours. Il est connu pour ses six jardins : son donjon domine le potager décoratif (1 ha), le jardin d'ornement planté de hauts buis, le jardin d'eau de type "classique", le jardin du soleil créé en 2008, le labyrinthe de charmilles, le jardin des simples d'inspiration médiévale.

Château de Langeais maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Langeais

Indre-et-Loire, Centre

Le château de Langeais, situé en Indre-et-Loire, était au départ une forteresse médiévale édifiée à la fin du Xème siècle par Foulques Nerra, sur un promontoire rocheux surplombant le val de Loire. Aujourd'hui on y voit un pont-levis en parfait état de fonctionnement, un chemin de ronde avec mâchicoulis et un échafaudage médiéval avec ses engins de levage. L'extérieur est également intéressant avec un belvédère sur la Loire et une série de petites cabanes perchée dans un immense cèdre du Liban.

Château de Chenonceau maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Chenonceau

Indre-et-Loire, Centre

Le Château de Chenonceau, construit sur le Cher en Touraine est un château de la Loire bâti par Thomas Bohier et son épouse Katherine Briçonnet, mais c’est à Catherine de Médicis que l’on doit les galeries sur la rivière. Le Château de Chenonceau est le monument historique le plus visité de France !

Château du Clos Lucé maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château du Clos Lucé

Indre-et-Loire, Centre

Le château du Clos Lucé, appelé autrefois le manoir du Cloux, est une demeure située en France, dans le centre ville d'Amboise au cœur du Val de Loire et à 300 mètres du Chateau royal d'Amboise. C'est là que Léonard de Vinci, invité par François Ier, vécut trois ans, de 1516 à sa mort le 2 mai 1519. Le Château du Clos Lucé est aujourd'hui un lieu d'interprétation, de connaissance et de synthèse qui a pour vocation de permettre au plus large public de découvrir l'univers de Léonard de Vinci. On y découvre tout l'univers de Léonard de Vinci. Quarante maquettes réalisées par IBM d’après les dessins de Léonard de Vinci sont présentées au rez-de-chaussée. Des animations 3D sont également présentées dans les salles des maquettes. Elles permettent de comprendre le fonctionnement des inventions de Léonard et de les voir s’animer. Un parcours culturel a été mis en place dans le parc du Château du Clos Lucé, avec des bornes sonores et 20 machines géantes inspirées de ses croquis

Château d'Azay le Rideau maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château d'Azay le Rideau

Indre-et-Loire, Centre

Le château actuel fut bâti entre 1518 et 1523 par le maire de Tours et trésorier du roi François 1er, Gilles Berthelot et par sa femme, Philippa Lesbahy. Il fait partie des châteaux de la Loire et fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 11 août 1905.

Parc du château de Richelieu maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Parc du château de Richelieu

Indre-et-Loire, Centre

Le parc du château s'étend sur plusieurs communes dont Richelieu, une commune française créée par le cardinal de Richelieu en 1631 et qui constitue un chef-d’œuvre de l'urbanise du XVIIème siècle. 

Château d'Amboise maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château d'Amboise

Indre-et-Loire, Centre

Le château d'Amboise surplombe la Loire à Amboise en Indre-et-Loire. Il fait partie des châteaux de la Loire. Avant d'être rattaché à la couronne en 1434, le château appartenait, depuis plus de quatre siècles, à la puissante famille d'Amboise. Pendant la Renaissance, il sert de résidence à plusieurs rois de France. Il a été en grande partie détruit après la Révolution.

Château d'Ussé maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château d'Ussé

Indre-et-Loire, Centre

Le château d'Ussé se situe à Rigny-Ussé, en Indre-et-Loire et fait partie des châteaux de la Loire. Il a inspiré Charles Perrault pour le conte de La belle au bois dormant. Le château a été construit au XVème (style gothique) et XVIème siècle (style renaissance). Aujourd'hui, c'est un domaine privé mais ouvert à la visite. Les jardins à la française ont été inspirés par Le Nôtre, l'architecte de Louis XIV.

Château de Candé maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Candé

Indre-et-Loire, Centre

Le château de Candé est situé à Monts, en Indre-et-Loire, à 10 km au sud de Tours. Il a été construit au en 1503 par François Briçonnet, le maire de Tours et grand argentier de Louis XII. Le château est entouré d'un parc, d'un sentier découverte, d'un potager et d'un verger.