Cher

Sites touristiques du département

Maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b dans le Cher

Il ne semble pas y avoir de gentilé traditionnel pour nommer les habitants du Cher. On les appelle, en référence à l'ancienne province du Berry dont est issu le département, les Berrichons.

Wikipedia

Région d’appartenance

Sites touristiques dans le Cher

Château d'Ainay-le-Vieil maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château d'Ainay-le-Vieil

Cher, Centre

Le château d'Ainay-le-Vieil est un château à Ainay-le-Vieil dans le Cher. Par son enceinte fortifiée, on dit le nomme également "Le petit Carcassonne". Situé au milieu du village, le château a été construit au XIVème siècle sur l'emplacement d'une forteresse, après avoir été le fief de Jacques Cœur. Au XVème siècle, profitant de la venue en Berry d'artistes participant à la construction du Palais Jacques Coeur de Bourges, un pavillon renaissance y est construit. Ce château fait aujourd'hui partie de la route touristique Jacques Cœur. Les jardins du château, avec leur roseraie et leurs chartreuses bénéficient du label "jardins remarquables".

Collégiale Saint-Austrégésile de Saint-Outrille maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Collégiale Saint-Austrégésile de Saint-Outrille

Cher, Centre

La collégiale Sainte-Austrégésile est une collégiale située à Saint-Outrille, dans le Cher. La construction de la collégiale a débuté, dans le style roman, vers la fin du XIème siècle. Le transept date du XIIème siècle, la façade occidentale ainsi que la nef gothique remontent au XVème siècle. La sacristie fut construite au XIXème siècle. L'édifice répond à un plan de type bénédictin et possède un clocher tors recouvert de bardeaux de chataigner.

Château de Meillant maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Meillant

Cher, Centre

Le château de Meillant est situé à Meillant dans le Cher, dans la région Centre. Le château actuel a été entrepris à la fin du XIIIème siècle par Étienne II de Sancerre. Le plan initial du château tel qu'il avait été construit et que montre le dessin de Claude de Chastillon est très semblable à celui du château de Sagonne. Cette ressemblance est due au fait que ces deux châteaux ont été construits par la même famille de Sancerre. Le château a été possédé par plusieurs familles au fil des siècles.

Cité de l'Or maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Cité de l'Or

Cher, Centre

La cité de l'Or est un espace muséographique interactif et ludique en forme de pyramide de verre situé à l'extérieur de Saint-Amand-Montrond dans le Cher. Depuis 1888, l’histoire de Saint-Amand-Montrond est étroitement liée à celle de l’or et de la bijouterie. La Maison de l’Or est un témoignage de cette histoire et des savoir-faire locaux, mais est aussi un hommage à ce métal précieux qu’est l’or, symbole de toutes les richesses. Rien ne fait plus rêver que l’or. Organisée en trois sections et au travers de divers espaces et salles, la Maison de l’Or nous fait découvrir les mystères de ce mythe.

Château de Sagonne maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Sagonne

Cher, Centre

Le château de Sagonne est situé à Sagonne, dans le Cher, à la frontière du Berry et du Bourbonnais. Le château comporte un imposant donjon et les restes d'une enceinte fortifiée sertie de tours et bordée par des douves en eaux. Les jardins sont inspirés de Le Nôtre et dus à Mansart, pour qui un musée est consacré dans une partie attenante au château.

Abbaye de Noirlac maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Abbaye de Noirlac

Cher, Centre

L'abbaye de Noirlac est une abbaye cistercienne du Cher, construite au XIIème siècle. L'abbaye prend le nom de Noirlac (de l'étang qui la bordait) en 1290. C'est un monastère emblématique de l'ordre de Cîteaux et l'un des ensembles monastiques les mieux conservés de France, grâce aux restaurations initiées par le Conseil général du Cher. Des vitraux modernes y ont été réalisés par l'artiste français Jean-Pierre Raynaud.

Palais Jacques-Cœur maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Palais Jacques-Cœur

Cher, Centre

Le palais Jacques-Cœur, situé à Bourges, est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique. Cet édifice naît de la volonté du riche marchand Jacques Cœur de bâtir une « grand’ maison » dans sa ville natale. Cette bâtisse du XVème siècle préfigure les hôtels particuliers qui fleuriront à la Renaissance. Toutefois, l’argentier de Charles VII n’y habita jamais.

Cathédrale de Bourges maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Cathédrale de Bourges

Cher, Centre

La cathédrale Saint-Étienne de Bourges a été construite entre la fin du XIIème siècle et la fin du XIIIèmes siècle. Elle témoigne de la puissance du christianisme dans la France médiévale, avec son architecture gothique aux proportions harmonieuses, son plan unique, son tympan, ses sculptures et ses vitraux remarquables.