Centre

Sites touristiques de la région

Maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b dans le Centre

La Loire forme l'unité géographique de la région Centre qui la traverse d'est en ouest. Le relief qui se dessine de part et d'autre de son lit est constitué de plaines et de plateaux aux caractéristiques géographiques différentes. Au plateau calcaire légèrement ondulé de la Champagne berrichonne, au sud-est, succèdent la Brenne (pays "aux mille étangs"), et les plateaux argileux de la Touraine dans le sud-ouest.

Wikipedia

Départements

Sites touristiques dans le Centre

Château de Chenonceau maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Chenonceau

Indre-et-Loire, Centre

Le Château de Chenonceau, construit sur le Cher en Touraine est un château de la Loire bâti par Thomas Bohier et son épouse Katherine Briçonnet, mais c’est à Catherine de Médicis que l’on doit les galeries sur la rivière. Le Château de Chenonceau est le monument historique le plus visité de France !

Château de Cheverny maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Cheverny

Loir-et-Cher, Centre

Le château de Cheverny est un château de la Loire français situé en Sologne, sur la commune de Cheverny, dans le département de Loir-et-Cher. Le château fut élevé au XVIIème siècle dans un style très classique dessiné par Jacques Bougier architecte du château de Blois, tout proche. Il héberge actuellement une meute et organise régulièrement des chasses à courre.

Château de Loches maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Loches

Indre-et-Loire, Centre

Le château de Loches est un château situé en Indre-et-Loire, dans le Val de Loire en France. Il a été bâti au IXème siècle. Édifié environ 500 mètres au-dessus de l'Indre, le château, connu principalement pour son imposant donjon carré, domine la ville de Loches.

Domaine de Chaumont-sur-Loire maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Domaine de Chaumont-sur-Loire

Loir-et-Cher, Centre

Le domaine de Chaumont-sur-Loire se trouve sur les bords de la Loire, entre Amboise et Blois. Il réunit le château de Chaumont-sur-Loire à l'architecture gothique et renaissance, le parc et le Festival des jardin qui consiste en une sélection de créations paysagères en lien avec un thème particulier (d'avril à octobre)

Château d'Amboise maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château d'Amboise

Indre-et-Loire, Centre

Le château d'Amboise surplombe la Loire à Amboise en Indre-et-Loire. Il fait partie des châteaux de la Loire. Avant d'être rattaché à la couronne en 1434, le château appartenait, depuis plus de quatre siècles, à la puissante famille d'Amboise. Pendant la Renaissance, il sert de résidence à plusieurs rois de France. Il a été en grande partie détruit après la Révolution.

Village de Saint-Benoît-du-Sault maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Village de Saint-Benoît-du-Sault

Indre, Centre

Saint-Benoît-du-Sault est un village dans l'Indre classé parmi les plus beaux villages de France. À l'origine, quelques moines bénédictins détachés de l'abbaye de Fleury ont fondé une petite colonie à Sacierges-Saint-Martin, qui du fait de la proximité de la voie romaine et de l'époque incertaine l'ont transférée à Saint-Benoît-du-Sault, roc naturel qui permit de mieux la défendre à partir du Xème siècle. L'histoire du village est aussi liée aux vicomtes de Brosse, d'où l'aspect toujours médiéval perché sur une butte rocheuse.

Château de Beauregard maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Beauregard

Loir-et-Cher, Centre

Le château de Beauregard, datant du XVIème siècle, est situé dans la commune de Cellettes dans le Loir-et-Cher à une dizaine de kilomètres au sud de Blois. Il fait partie des châteaux de la Loire. Sa Galerie des Illustres est célèbre, elle représente par une collection de portraits 315 ans d'histoire de France.

Château Guillaume maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château Guillaume

Indre, Centre

Château Guillaume, appelé aussi Château d'Aliénor d'Aquitaine, est un château fort du Berry situé à l'écart de la vallée de la Loire et construit à Lignac dans l'Indre au XIIème siècle par Guillaume IX. Démantelé sous Richelieu, il fut reconstruit pendant 20 ans en 1878. Seules les tours, à la leur base, sont d'origine.

Château d'Ussé maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château d'Ussé

Indre-et-Loire, Centre

Le château d'Ussé se situe à Rigny-Ussé, en Indre-et-Loire et fait partie des châteaux de la Loire. Il a inspiré Charles Perrault pour le conte de La belle au bois dormant. Le château a été construit au XVème (style gothique) et XVIème siècle (style renaissance). Aujourd'hui, c'est un domaine privé mais ouvert à la visite. Les jardins à la française ont été inspirés par Le Nôtre, l'architecte de Louis XIV.

Château d'Azay le Rideau maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château d'Azay le Rideau

Indre-et-Loire, Centre

Le château actuel fut bâti entre 1518 et 1523 par le maire de Tours et trésorier du roi François 1er, Gilles Berthelot et par sa femme, Philippa Lesbahy. Il fait partie des châteaux de la Loire et fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 11 août 1905.

Abbaye de Noirlac maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Abbaye de Noirlac

Cher, Centre

L'abbaye de Noirlac est une abbaye cistercienne du Cher, construite au XIIème siècle. L'abbaye prend le nom de Noirlac (de l'étang qui la bordait) en 1290. C'est un monastère emblématique de l'ordre de Cîteaux et l'un des ensembles monastiques les mieux conservés de France, grâce aux restaurations initiées par le Conseil général du Cher. Des vitraux modernes y ont été réalisés par l'artiste français Jean-Pierre Raynaud.

Parc animalier de la Haute-Touche maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Parc animalier de la Haute-Touche

Indre, Centre

Le Parc de la Haute-Touche est le plus grand parc animalier de France. Il se situe au cœur du parc naturel régional de la Brenne à Obterre dans l'Indre. La réserve est située dans une forêt de 500 hectares dont 100 sont ouverts au public. Le parc zoologique présente les animaux en semi-liberté, dans des enclos relativement spacieux. Il est possible d'y observer plus de 1 000 animaux des cinq continents, dont une remarquable collection de cervidés.

Château des Vaux maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château des Vaux

Eure-et-Loir, Centre

Le château des Vaux est un château implanté sur les communes de Saint-Maurice-Saint-Germain et de Pontgouin, en Eure-et-Loir. Il a appartenu aux marquis d'Aligre et depuis 1946 il accueille la fondation des orphelins apprentis d'Auteuil. Visite libre du parc du château, jardins à la francaise et à l’anglaise, arboretum, serre et orangerie.

Château de Valençay maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Valençay

Indre, Centre

Le château de Valençay se trouve dans l'Indre. Bien que situé dans le Berry, sa construction l'apparente aux châteaux de la Loire. Il fut la propriété de la Maison d'Estampes de 1451 à 1747, puis du prince de Talleyrand. La superficie du parc, qui comporte une glacière, est d'une quarantaine d'hectares. Le jardin à la française date du début du XXème siècle et une partie des terres a été transformée en un parc animalier.

Cathédrale de Chartres maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Cathédrale de Chartres

Eure-et-Loir, Centre

La cathédrale Notre-Dame de Chartres, en France, est le monument emblématique de la préfecture du département d'Eure-et-Loir. Grand lieu de pélerinage, elle est considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative, la plus complète et la mieux conservée. L'événement "Chartres en Lumières" permet d'apprécier la Cathédrale mise en lumière la nuit de fin avril jusqu'à fin septembre chaque année.

Château de Candé maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Candé

Indre-et-Loire, Centre

Le château de Candé est situé à Monts, en Indre-et-Loire, à 10 km au sud de Tours. Il a été construit au en 1503 par François Briçonnet, le maire de Tours et grand argentier de Louis XII. Le château est entouré d'un parc, d'un sentier découverte, d'un potager et d'un verger.

Château du Rivau maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château du Rivau

Indre-et-Loire, Centre

Le château du Rivau est situé près de Chinon. Fortifié au XVème siècle puis humanisé à la Renaissance, ce château de Touraine offre le décor de l'imaginaire des contes de fée.

Château de Langeais maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Langeais

Indre-et-Loire, Centre

Le château de Langeais, situé en Indre-et-Loire, était au départ une forteresse médiévale édifiée à la fin du Xème siècle par Foulques Nerra, sur un promontoire rocheux surplombant le val de Loire. Aujourd'hui on y voit un pont-levis en parfait état de fonctionnement, un chemin de ronde avec mâchicoulis et un échafaudage médiéval avec ses engins de levage. L'extérieur est également intéressant avec un belvédère sur la Loire et une série de petites cabanes perchée dans un immense cèdre du Liban.

Cité de l'Or maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Cité de l'Or

Cher, Centre

La cité de l'Or est un espace muséographique interactif et ludique en forme de pyramide de verre situé à l'extérieur de Saint-Amand-Montrond dans le Cher. Depuis 1888, l’histoire de Saint-Amand-Montrond est étroitement liée à celle de l’or et de la bijouterie. La Maison de l’Or est un témoignage de cette histoire et des savoir-faire locaux, mais est aussi un hommage à ce métal précieux qu’est l’or, symbole de toutes les richesses. Rien ne fait plus rêver que l’or. Organisée en trois sections et au travers de divers espaces et salles, la Maison de l’Or nous fait découvrir les mystères de ce mythe.

Château de Sagonne maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Sagonne

Cher, Centre

Le château de Sagonne est situé à Sagonne, dans le Cher, à la frontière du Berry et du Bourbonnais. Le château comporte un imposant donjon et les restes d'une enceinte fortifiée sertie de tours et bordée par des douves en eaux. Les jardins sont inspirés de Le Nôtre et dus à Mansart, pour qui un musée est consacré dans une partie attenante au château.

Pont de Beaugency maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Pont de Beaugency

Loiret, Centre

Le pont de Beaugency est un pont en maçonnerie français du Loiret qui date du XIIème siècle. Il mesure 460 mètres de long et franchit la Loire sur 24 arches de forme et de constitution différentes. La légende attribue sa construction au diable qui exigea en échange une âme. Les habitants lui offrirent un chat.

Abbaye de la Trinité de Vendôme maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Abbaye de la Trinité de Vendôme

Loir-et-Cher, Centre

Monument majeur du Moyen Âge en France avec son clocher roman exceptionnel du XIIème siècle, cette abbaye puissante recèle de nombreuses autres beautés à découvrir !

Château de Chambord maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Chambord

Loir-et-Cher, Centre

Le château de Chambord est un château français situé dans la commune de Chambord, dans le département de Loir-et-Cher. En 1519, le site de Chambord est choisi pour ouvrir le chantier d'une résidence de chasse sur l'emplacement de l'ancien château fort qui se voit rasé. La résidence de chasse se transforme rapidement en une immense création architecturale d'une haute ambition, une nouvelle « merveille du monde » destinée à immortaliser son constructeur, François Ier. Le château est connu pour son escalier à double révolution.

Palais Jacques-Cœur maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Palais Jacques-Cœur

Cher, Centre

Le palais Jacques-Cœur, situé à Bourges, est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique. Cet édifice naît de la volonté du riche marchand Jacques Cœur de bâtir une « grand’ maison » dans sa ville natale. Cette bâtisse du XVème siècle préfigure les hôtels particuliers qui fleuriront à la Renaissance. Toutefois, l’argentier de Charles VII n’y habita jamais.

Château et Jardin de Villandry maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château et Jardin de Villandry

Indre-et-Loire, Centre

Le château de Villandry est un château de la Loire d'architecture Renaissance situé à 15 km de Tours. Il est connu pour ses six jardins : son donjon domine le potager décoratif (1 ha), le jardin d'ornement planté de hauts buis, le jardin d'eau de type "classique", le jardin du soleil créé en 2008, le labyrinthe de charmilles, le jardin des simples d'inspiration médiévale.

Château de Blois maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Blois

Loir-et-Cher, Centre

Le château royal de Blois, situé dans le département de Loir-et-Cher, fait partie des châteaux de la Loire. Il fut la résidence favorite des rois de France à la Renaissance. Le château de Blois réunit autour d'une même cour un panorama de l'architecture française du Moyen Âge à l'époque classique avec des façades intérieures de style gothique, renaissance et classique.

Parc du château de Richelieu maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Parc du château de Richelieu

Indre-et-Loire, Centre

Le parc du château s'étend sur plusieurs communes dont Richelieu, une commune française créée par le cardinal de Richelieu en 1631 et qui constitue un chef-d’œuvre de l'urbanise du XVIIème siècle. 

Château d'Azay le Ferron maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château d'Azay le Ferron

Indre, Centre

Le château d'Azay-le-Ferron a été édifié du XVème siècle au XVIIIème siècle. Il est situé à Azay-le-Ferron dans l'Indre. Remarquablement conservé, il abrite de magnifiques collections de mobilier Renaissance, XVIème siècle et Empire. De beaux jardins l'entourent, attribués aux architectes paysagistes Denis et Eugène Bühler : jardin à la française, jardin paysagé, jardin de topiaires et de buis taillés, aux formes étranges.

ZooParc de Beauval maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

ZooParc de Beauval

Loir-et-Cher, Centre

Le parc zoologique de Beauval, appelé couramment Zoo de Beauval est un parc zoologique situé à Saint-Aignan dans le Loir-et-Cher, en France. Avec plus de 4 600 animaux de 400 espèces différentes, dont des pandas, lamantins, koalas, okapis, tigres et lions blancs, c'est l'un des plus importants parcs zoologiques d'Europe et l'un des 15 plus beaux zoo du monde.

Château de Maintenon maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Maintenon

Eure-et-Loir, Centre

Le château de Maintenon est situé dans la commune de Maintenon en Eure-et-Loir. La construction s'étale du XIIème siècle au XVIIème siècle. Au début du XVIème siècle, Jean Cottereau transforme la forteresse en château de plaisance. Au fond des jardins subsistent les vestiges de l'aqueduc qui devait alimenter les fontaines du parc du château de Versailles

Collégiale Saint-Austrégésile de Saint-Outrille maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Collégiale Saint-Austrégésile de Saint-Outrille

Cher, Centre

La collégiale Sainte-Austrégésile est une collégiale située à Saint-Outrille, dans le Cher. La construction de la collégiale a débuté, dans le style roman, vers la fin du XIème siècle. Le transept date du XIIème siècle, la façade occidentale ainsi que la nef gothique remontent au XVème siècle. La sacristie fut construite au XIXème siècle. L'édifice répond à un plan de type bénédictin et possède un clocher tors recouvert de bardeaux de chataigner.

Parc naturel régional de la Brenne maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Parc naturel régional de la Brenne

Indre, Centre

Le parc naturel régional de la Brenne (PNRB) est un parc naturel régional français, situé dans l'Indre. Le parc s'étend sur trois régions naturelles : la Brenne, le Boischaut Nord et le Boischaut Sud. Aux marges du Berry, la Brenne était une zone marécageuse infertile. Ne sachant qu'y faire pousser, les moines, au XIIème siècle, eurent l'idée d'y emprisonner les eaux et de créer de longs chapelets d'étangs. C'est l'aspect le plus frappant du paysage tel qu'on le voit aujourd'hui.

Château du Clos Lucé maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château du Clos Lucé

Indre-et-Loire, Centre

Le château du Clos Lucé, appelé autrefois le manoir du Cloux, est une demeure située en France, dans le centre ville d'Amboise au cœur du Val de Loire et à 300 mètres du Chateau royal d'Amboise. C'est là que Léonard de Vinci, invité par François Ier, vécut trois ans, de 1516 à sa mort le 2 mai 1519. Le Château du Clos Lucé est aujourd'hui un lieu d'interprétation, de connaissance et de synthèse qui a pour vocation de permettre au plus large public de découvrir l'univers de Léonard de Vinci. On y découvre tout l'univers de Léonard de Vinci. Quarante maquettes réalisées par IBM d’après les dessins de Léonard de Vinci sont présentées au rez-de-chaussée. Des animations 3D sont également présentées dans les salles des maquettes. Elles permettent de comprendre le fonctionnement des inventions de Léonard et de les voir s’animer. Un parcours culturel a été mis en place dans le parc du Château du Clos Lucé, avec des bornes sonores et 20 machines géantes inspirées de ses croquis

Cathédrale de Bourges maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Cathédrale de Bourges

Cher, Centre

La cathédrale Saint-Étienne de Bourges a été construite entre la fin du XIIème siècle et la fin du XIIIèmes siècle. Elle témoigne de la puissance du christianisme dans la France médiévale, avec son architecture gothique aux proportions harmonieuses, son plan unique, son tympan, ses sculptures et ses vitraux remarquables.

Château d'Ainay-le-Vieil maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château d'Ainay-le-Vieil

Cher, Centre

Le château d'Ainay-le-Vieil est un château à Ainay-le-Vieil dans le Cher. Par son enceinte fortifiée, on dit le nomme également "Le petit Carcassonne". Situé au milieu du village, le château a été construit au XIVème siècle sur l'emplacement d'une forteresse, après avoir été le fief de Jacques Cœur. Au XVème siècle, profitant de la venue en Berry d'artistes participant à la construction du Palais Jacques Coeur de Bourges, un pavillon renaissance y est construit. Ce château fait aujourd'hui partie de la route touristique Jacques Cœur. Les jardins du château, avec leur roseraie et leurs chartreuses bénéficient du label "jardins remarquables".

Château de Meillant maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Meillant

Cher, Centre

Le château de Meillant est situé à Meillant dans le Cher, dans la région Centre. Le château actuel a été entrepris à la fin du XIIIème siècle par Étienne II de Sancerre. Le plan initial du château tel qu'il avait été construit et que montre le dessin de Claude de Chastillon est très semblable à celui du château de Sagonne. Cette ressemblance est due au fait que ces deux châteaux ont été construits par la même famille de Sancerre. Le château a été possédé par plusieurs familles au fil des siècles.

Jardins de Roquelin maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Jardins de Roquelin

Loiret, Centre

Les Jardins de roquelin sont situés à Meung-sur-Loire dans le Loiret et bénéficient du label "Jardin remarquable". Différents styles de jardins se côtoient (oseraie à l’anglaise, pergolas, potager, bassin et plantes aquatiques). Mignonne, allons voir si la rose de Ronsart sonne comme une invitation à découvrir la Roseraie de plus de 400 variétés de roses !