Bourgogne

Sites touristiques de la région

Maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b en Bourgogne

Les plateaux bourguignons comprennent l'Auxerrois, plate-forme rocailleuse où s'est établie la vigne (Chablis), le Tonnerrois, d'altitude plus basse, le Châtillonais, région d'importants massifs forestiers, le carrefour dijonnais et la Côte-d'Or. Le Morvan, massif ancien forestier, classé parc naturel régional, est entouré de plaines argileuses où l'on pratique l'élevage. Le Mâconnais, pays de polyculture, d'élevage et de vignoble, s'appuie sur les premiers contreforts du Massif central.

Wikipedia

Départements

Sites touristiques en Bourgogne

Site archéologique de Bibractemaisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Site archéologique de Bibracte

Saône-et-Loire, Bourgogne

Bibracte était la capitale du peuple celte des Éduens, développé surtout au 1er siècle avant Jésus-Christ. Centre névralgique du pouvoir de l'aristocratie éduenne, c'était aussi un important lieu d'artisanat et de commerces où se côtoyaient mineurs, forgerons et frappeurs de monnaies. Le musée de la civilisation celtique retrace la découverte du site de Bibracte et la vie des Éduens à cette époque. Sa construction architecturale correspond à l'évolution des âges de l'humanité : base en pierre taillée, mur polie de pradesh et toit métallique.

MuséoParc Alésia maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

MuséoParc Alésia

Côte-d'Or, Bourgogne

Le MuséoParc Alésia est construit au pied d'Alise-Sainte-Reine en Côte d'Or. Il est constitué de deux musées et d'un parc de 7 000 hectares sur les thèmes du siège d'Alésia en -52 et du mythe de la fondation de la nation française (bataille décisive de la guerre des Gaules où s’affrontent en -52 plus de 200 000 soldats de l'armée romaine de Jules César et de la coalition gauloise de Vercingétorix). Sont présentés : objets antiques, fac-similés, représentations de guerriers gaulois et de légionnaires romains, diorama, films, maquettes, bornes multimédia, reconstitutions de machines de guerre, maquette du site de la bataille d'Alésia, etc.

Abbaye de la Ferté maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Abbaye de la Ferté

Saône-et-Loire, Bourgogne

L’abbaye de La Ferté est une abbaye cistercienne située à La Ferté-sur-Grosne en Saône-et-Loire. Elle est la première des quatre abbayes filles de Cîteaux, avec Pontigny, Clairvaux et Morimond. Ces abbayes avaient un rôle de première importance dans l’organisation de l’Ordre de Cîteaux. L'abbaye est aujourd'hui un domaine privé ouvert à la visite.

Château de Digoine (Palinges) maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Digoine (Palinges)

Saône-et-Loire, Bourgogne

Le château de Digoine est situé à Palinges, en Saône-et-Loire, sur un léger mamelon dominant la rive gauche de la Bourbince. C'est un château du XVIIIème siècle entouré par un parc paysager de 35 hectares comprenant un étang, un jardin à la française avec une serre unique datant de 1830.

Abbaye Saint-Philibert de Tournus maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Abbaye Saint-Philibert de Tournus

Saône-et-Loire, Bourgogne

Saint-Philibert de Tournus est un ancien monastère bénédictin situé à Tournus, en Saône-et-Loire en Bourgogne. De nombreuses parties de ce monastère sont conservées (réfectoire, cellier, cloître, salle capitulaire, etc.), et son église abbatiale est l'un des plus grands monuments romans de France.

Roche de Solutré maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Roche de Solutré

Saône-et-Loire, Bourgogne

La Roche de Solutré est un escarpement calcaire surplombant à 493 mètress la commune de Solutré-Pouilly, 8 km à l'ouest de Mâcon, en Saône-et-Loire. La roche est célèbre de part sa rareté géologique pour la région et du fait qu'elle était le site préhistorique d'une culture palétolithique. Elle fut médiatisée à partir des années 1980 par l’ascension rituelle du président François Mitterrand.

Abbaye de Cluny maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Abbaye de Cluny

Saône-et-Loire, Bourgogne

L'abbaye de Cluny, en Saône-et-Loire, a été fondée en 909 ou 910 par le duc d'Aquitaine et comte d'Auvergne Guillaume Ier. Cluny est le symbole du renouveau monastique en Occident. L'abbaye fut un foyer de réformation de la règle bénédictine et un centre intellectuel de premier plan au Moyen Âge classique.

Temple des Mille Bouddhas maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Temple des Mille Bouddhas

Saône-et-Loire, Bourgogne

Le Temple des mille Bouddhas est située à La Boulaye en Saône-et-Loire. C'est un temple multicolore de style bhoutanais sur trois niveaux. Il comporte des statues de Bouddhas de différentes tailles, de nombreuses peintures (thangka), des fresques murales et des frises. Devant le mur du fond, se dressent trois statues monumentales représentant : au centre le bouddha sakyamouni, à droite, Tara et à gauche Gourou Rinpoché. Le premier niveau du temple est ouvert aux visites à certaines heures de la journée.

Hospices de Beaune maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Hospices de Beaune

Côte-d'Or, Bourgogne

Les Hospices de Beaune ou Hôtel-Dieu de Beaune en Bourgogne est un ancien établissement hospitalier du XVème siècle, devenu aujourd'hui un musée. Les hospices de Beaune sont célèbres tant par leur architecture traditionnelle bourguignonne que par leur prestigieux vignoble bourguignon dont la production est vendue aux enchères sous le nom de vente des hospices de Beaune.

Château d'Ancy-le-Franc maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château d'Ancy-le-Franc

Yonne, Bourgogne

Le Château d'Ancy-le-Franc est un château de style Renaissance du XVIème siècle situé à Ancy-le-Franc dans l'Yonne. L'architecture du château est le fruit de la rencontre entre Antoine de Clermont et Sebastiano Serlio. En effet, bien que l'architecte soit italien, il a su employer les fruits de la tradition française. Le château est construit selon un plan centré et quadrangulaire. Quatre logis formant un carré sont chacun flanqués d'un pavillon saillant aux angles. Ce plan s'inspire des plans dits en "pi" très utilisés en France à cette époque. Le château abrite l'une des plus importantes collections de peintures murales actuellement conservée en France.

Circuit de Nevers Magny-Cours maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Circuit de Nevers Magny-Cours

Nièvre, Bourgogne

Le circuit de Nevers Magny-Cours est un circuit automobile situé près du village de Magny-Cours, à 14 km au sud-est de Nevers dans la Nièvre. De 1991 à 2008, le Grand Prix de France de Formule 1 s'y est couru. Le site comprend trois circuits : la piste Grand Prix de 4,4 km, la piste Club de 2,5 km et la piste karting de 1,1 km, ainsi que des salles de réception et de conférence.