Dordogne

Sites touristiques du département

Maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b en Dordogne

Les habitants de la Dordogne sont appelés les Dordognais/Dordognaises.

Wikipedia

Région d’appartenance

Sites touristiques en Dordogne

Château de Castelnaud maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Castelnaud

Dordogne, Aquitaine

Le château de Castelnaud est une forteresse médiévale située à Castelnaud-la-Chapelle, en Dordogne. A la confluence de la vallée de la Dordogne et de la vallée du Céou qu’il surplombe, le château de Castelnaud fait face à la forteresse de Beynac, son éternel rival médiéval, aux jardins de Marqueyssac et au village de La Roque-Gageac. Le musée de la guerre au Moyen Âge y a été inauguré en 1985. On peut y découvrer des pièces d'artillerie médiévale.

Jardins suspendus de Marqueyssac maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Jardins suspendus de Marqueyssac

Dordogne, Aquitaine

Les jardins suspendus de Marqueyssac sont situés dans le parc du Château de Marqueyssac, à Vezac en Dordogne. Le parc de 22 hectares autour du château offre plus de 6 kilomètres de promenades ombragées bordées de 150 000 buis centenaires taillés à la main et agrémentées de belvédères, rocailles, cascades et théâtres de verdure. Aménagé sur un éperon rocheux, le parc domine la vallée de ses hautes falaises et propose un point de vue exceptionnel sur quelques uns des plus beaux villages de France : Beynac-et-Cazenac, Fayrac, Castelnaud, la Roque-Gageac, Domme, etc. Il est possible également de faire un parcours de via ferrata sans supplément de prix.

Château de Puyguilhem maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Puyguilhem

Dordogne, Aquitaine

Le château de Puyguilhem est un château de style renaissance, de taille modeste. Il a été érigé par Mondot de La Marthonie, un proche de François Ier.
Le château a été classé Monument Historique pour la première fois en 1881. Il est désormais est géré par le Centre des Monuments Nationaux.

Jardins du Manoir d'Eyrignac maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Jardins du Manoir d'Eyrignac

Dordogne, Aquitaine

Les Jardins du Manoir d'Eyrignac peuvent être visités à Salignac-Eyvigues, dans le Périgord noir en Dordogne. Ce sont des jardins à la française qui se déclinent dans toutes les teintes de vert : ifs, buis, charmes et cyprès sont les essences principales du jardin. Les formes très géométriques et les allées très rectilignes, rappellent le style d'origine. Ce sont les volumes des topiaires qui font la spécificité d'Eyrignac : sculptures végétales, chambres de verdure, broderies de buis, parterre à la française, etc.

Château de Hautefort maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Hautefort

Dordogne, Aquitaine

Le château de Hautefort est situé sur un éperon rocheux qui domine la commune et le village de Hautefort. Créé sur une période allant de la fin du XVIème siècle à la fin du XVIIème siècle sur les bases d'un ancien château-fort, son architecture évoque nettement les châteaux de la Loire.

Château de Biron maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Biron

Dordogne, Aquitaine

Le château de Biron est un château français situé sur la commune de Biron en Dordogne. Il se situe dans la vallée de la Lède, dans le Périgord pourpre. Le château était le siège de l'une des quatre baronnies du Périgord, avec Beynac, Bourdeilles et Mareuil. Du XIIème au XVIIIème siècle, chaque siècle a laissé son empreinte, évoquant les vicissitudes de cet édifice monumental composé d'un donjon, d'une chapelle à double étage, d'appartements de la Renaissance, d'impressionnates cuisines voûtées et d'une salle des États. Il en résulte un ensemble architectural exceptionnel, d'un attrait tout particulier.

Pôle Expérimental des Métiers d'art Nontron maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Pôle Expérimental des Métiers d'art

Dordogne, Aquitaine

Depuis 1999, le Pôle Expérimental Métiers d’Art favorise et participe au développement des métiers d’art à Nontron, en Périgord Vert et sur le territoire du Parc naturel régional Périgord-Limousin. De nombreuses expositions sont organisées tout au long de l'année.

Coutellerie de Nontron maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Coutellerie de Nontron

Dordogne, Aquitaine

La coutellerie de Nontron existe depuis 1653. Les couteaux y sont montés à la main par 16 professionnels de la coutellerie. Possibilité de visiter l'atelier de montage pendant les heures d'ouverture. La Fête du Couteau a lieu chaque année le premier week-end d'août.

Château de Beynac maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Beynac

Dordogne, Aquitaine

Le château de Beynac est situé à Beynac-et-Cazenac dans le Périgord noir, en Dordogne. Ce château est l'un des mieux conservés et l'un des plus réputés de la région. C'est une construction médiévale, d'allure austère, perchée sur le haut d'une falaise calcaire dominant le bourg sur la rive droite et surplombant la Dordogne à 150 m de hauteur.

Village de Saint-Jean-de-Côle maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Village de Saint-Jean-de-Côle

Dordogne, Aquitaine

Saint-Jean-de-Côle est une commune de Dordogne classée "Plus beaux villages de France". Chaque année depuis 1982, début mai, pendant tout un week-end, de nombreuses personnes se rendent aux floralies de Saint-Jean-de-Côle, soit pour acquérir les plantes qui embelliront balcons, terrasses ou jardins, soit pour apprécier le village dans un cadre différent, haut en couleurs.

Abbaye Saint-Pierre de Brantôme maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Abbaye Saint-Pierre de Brantôme

Dordogne, Aquitaine

L'abbaye Saint-Pierre de Brantôme est une ancienne abbaye bénédictine fondée en 769 par Charlemagne dans le diocèse de Périgueux. Elle fut supprimée à la Révolution.
De nos jours, subsistent l’église abbatiale, une partie du cloître et les bâtiments conventuels, qui abritent deux musées municipaux ainsi que l'hôtel de ville de Brantôme.

Grotte de Lascaux maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Grotte de Lascaux

Dordogne, Aquitaine

La grotte de Lascaux est située en vallée de la Vézère à Montignac dans le Périgord noir, à 25 km de Sarlat-la-Canéda. C'est l'une des plus importantes grottes ornées paléolithiques par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Les peintures et les gravures qu'elle renferme n’ont pas pu faire l’objet de datations directes précises : leur âge est estimé entre environ 18 000 et 17 000 ans à partir de datations et d’études réalisées sur les objets découverts dans la grotte. La grotte a été découverte par hasard en septembre 1940.

Château de Puymartin maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Puymartin

Dordogne, Aquitaine

Le château de Puymartin, ouvert à la visite, se situe à Marquay en Dordogne. Sa construction a débuté au XIIIème siècle et une légende dit qu'une châtelaine du XVIème siècle, Thérèse de Saint-Clar, aurait été surprise avec son amant lors du retour de guerre inopiné de son mari. En punition de sa faute, elle fut condamnée à rester prisonnière durant 15 ans dans une petite pièce de la tour nord et fut emmurée à sa mort.

Village de La Roque-Gageac maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Village de La Roque-Gageac

Dordogne, Aquitaine

La Roque-Gageac est un village français, situé en Dordogne, qui fait partie de l'association Les Plus Beaux Villages de France. La commune est implantée en bordure du fleuve Dordogne, à flanc de falaise au dessus de laquelle se situe un fort troglodytique dont un pan du plafond s'est effondré en 2010. Depuis le fort troglodytique n'est plus visitable.

Château de Jumilhac-le-Grand maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Château de Jumilhac-le-Grand

Dordogne, Aquitaine

Le Château de Jumilhac est un château fort érigé entre le XIIème au XVème siècle puis aménagé au cours de la Renaissance. Il est classé Monument Historique. Il s'agit d'une propriété privée.

Cité médiévale de Sarlat-la-Canéda maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Cité médiévale de Sarlat-la-Canéda

Dordogne, Aquitaine

Sarlat-la-Canéda est située en Dordogne. Capitale du Périgord noir, aux confins des causses du Quercy, cette cité historique est un site touristique majeur. Son centre-ville est composé d'un lacis de ruelles et de venelles pittoresques, de placettes ombragées, bordées d'hôtels particuliers aux toits de lauze dont les plus célèbres sont la maison de La Boëtie, l'hôtel du Barry, l'hôtel de Savignac ou encore le présidial. Centre névralgique de la ville, la place de la Liberté avec l'église Sainte-Marie rénovée par Jean Nouvel, est le siège du marché où se vendent les spécialités de la région : foie gras, truffes, figues et noix.

Grotte de Villars maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Grotte de Villars

Dordogne, Aquitaine

La grotte de Villars fut découverte en 1953 sur le site dit le Cluzeau, en bordure du ruisseau de l'Étang rompu. La grotte de Villars présente un double intérêt : la géologie et la préhistoire.  Une spectaculaire mise en scène en son et lumière évoque les étapes de la formation de la grotte.

Bastide de Domme maisons d’hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Bastide de Domme

Dordogne, Aquitaine

Domme est une bastide perchée sur une falaise à 250 mètres d'altitude au bord de la Dordogne. Située sur un éperon rocheux qui domine la vallée de la Dordogne, elle n'offre pas le plan rectangulaire caractéristique des bastides, mais affecte la forme d'un trapèze. Les fortifications qui l'enserrent ont été adaptées dans leur tracé aux nécessités du terrain.

Arborétum des Pouyouleix maisons d'hôtes chambres gîtes guesthouse b&b

Arborétum des Pouyouleix

Dordogne, Aquitaine

L'Arborétum des Pouyouleix présente plus de 650 espèces d'arbres. Vous pourrez y découvrir l'une des plus grandes collections de chênes en France (300 taxons botaniques). Visite guidée sur rendez-vous (cf. site internet de l'arborétum).